Procès des assistants parlementaires du RN : Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter à la présidentielle de 2027 ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Procès des assistants parlementaires du RN : Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter à la présidentielle de 2027 ?
Procès des assistants parlementaires du RN : Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter à la présidentielle de 2027 ? Procès des assistants parlementaires du RN : Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter à la présidentielle de 2027 ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Neny, C. Motte, J. Hazo, L. Vial, F. Badaire, M. Dumas, S. Testor, L. Barbier
France Télévisions
France 2
Les réquisitions du parquet contre Marine Le Pen dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN posent notamment une peine d’inéligibilité de cinq ans. De quoi assombrir son avenir présidentiel ? Éléments de réponse.

Mercredi 13 novembre, Marine Le Pen ne s’attendait pas à des réquisitions du parquet aussi sévères dans l’affaire dite des assistants parlementaires du RN. Dans le détail, le parquet a requis cinq ans de prison, dont deux ferme, assortis d’une amende de 300 000 euros et d’une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire. Ce sont ces derniers mots qui font réagir. Cela signifie que, même en cas de recours, la décision s’appliquerait immédiatement et empêcherait donc Marine Le Pen d’être à nouveau candidate en 2027.

Gérald Darmanin veut combattre Marine Le Pen dans les urnes

La perspective est dénoncée par l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. "Combattre Madame Le Pen des faits dans les urnes, pas ailleurs", a-t-il assuré sur X (ex-Twitter). Une sortie qui n'a pas plu à son ancien mentor, Xavier Bertrand. "Il n’aurait pas dû dire ça", a-t-il réagi.

Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.