Propos du député RN José Gonzalez sur l’Algérie française : "Ce n’est pas un dérapage", affirme Marine Le Pen
La cheffe de file des députés RN était l'invitée du "8h30 franceinfo", ce mercredi.
Les propos du doyen RN José Gonzalez sur l'OAS "n’est pas un dérapage", affirme Marine Le Pen, cheffe de file des députés Rassemblement national à l’Assemblée nationale, sur franceinfo ce mercredi, mardi 28 juin.
Comme le règlement le veut, c'est le doyen d'âge qui a présidé la première séance de l'Assemblée nouvellement élue : il s'agit de José Gonzalez, 79 ans, élu RN des Bouches-du-Rhône. Après une rapide allocution, ce dernier a déclenché une polémique en évoquant l'Algérie française, sa terre natale à laquelle il a été "arraché" en 1962, à l'indépendance. "J'ai laissé là-bas une partie de ma France", dit ce pied noir né à Oran.
"Il a fait un très beau discours" inaugural à l'Assemblée nationale et "il a tenu sa position de doyen avec beaucoup de dignité", a-t-elle assuré, en répondant aux questions de Marc Fauvelle et Neïla Latrous lors du 8h30 franceinfo. Après ce discours, le député RN José Gonzalez, 79 ans, a expliqué devant des journalistes que ce n’était pas à lui de juger si l’OAS a "commis des crimes ou pas."
Discours de José Gonzales qui a défendu l’OAS ➡️ "Ce n’est pas un dérapage, il a fait un discours très digne, très républicain”, répond Marine Le Pen. “Il a tenu sa position de doyen avec beaucoup de dignité. La gauche dit tout et n’importe quoi.” pic.twitter.com/gdzlvW6TmL
— franceinfo (@franceinfo) June 29, 2022
Quelques instants auparavant, Marine Le Pen, interrogée sur l'élection de Yaël Braun-Pivet à la tête de l’Assemblée nationale, une première pour une femme dans l'histoire, a dit "se réjouir que les femmes prennent la place qui est la leur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.