: Vidéo Présidentielle : à Denain la socialiste, tous derrière Marine ?
À dix jours du second tour, #franceinfotour est allé à la rencontre en direct des Denaisiens, dans les Hauts-de-France, séduits pour plus de 40% d'entre eux par la candidature de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle.
#franceinfotour pose ses valises à Denain, dans les Hauts-de-France, près de Valenciennes. La fermeture d'Usinor, au début des années 80, a laissé la ville K.-O. : 6 000 personnes y ont perdu leur emploi et la ville ne s'en est jamais remise. Dans l'artère principale de la ville, autrefois pleine à l'heure de sortie du travail, les gens se pressaient faire du lèche-vitrine ou s'attabler dans l'un des nombreux cafés de la rue. Aujourd'hui, la rue est presque vide, elle s'est éteinte avec le ralentissement économique de Denain. Seul le parking du supermarché fait office de lieu de rencontres entre les citoyens.
Pourquoi Marine Le Pen rencontre-t-elle autant de succès ? Qu’attendent les Denaisiens du second tour de l’élection ? franceinfo a interrogé en direct ces électeurs déçus par la gauche.
À Denain, le taux de chômage flirte avec les 32% et 42,6% de la populations vit sous le seuil de pauvreté, contre 14,1% au niveau national. Si la mairie de la ville est socialiste, le candidat Hamon n'a obtenu que 8,14% des voix, les Denaisiens plaçant Marine Le Pen en tête à 40,03%, loin devant Jean-Luc Mélenchon, qui ne récupère que 25,7% des voix.
Pendant 10 jours jusqu'au second tour de la présidentielle, franceinfo vous propose #franceinfotour et part sur les routes, à la rencontre des Français, pour essayer de comprendre ce qui s'est passé dans les urnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.