Cet article date de plus de douze ans.

Maryse Joissains-Masini se lâche sur l'élection présidentielle et le physique de François Hollande

Déclarations incendiaires de Maryse Joissains-Masini. Après l'annonce des résultats, dimanche soir, la maire d'Aix-en-Provence a commenté à sa manière l'élection de François Hollande parlant notamment d'un combat anti-démocratique.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Maryse Joissains donne une conférence de presse à la mairie d'Aix-en-Provence, le 8 juin 2009. (AFP - Gérard Julien)

Déclarations incendiaires de Maryse Joissains-Masini. Après l'annonce des résultats, dimanche soir, la maire d'Aix-en-Provence a commenté à sa manière l'élection de François Hollande parlant notamment d'un combat anti-démocratique.

Aucune réaction à l'UMP à la suite des propos inclassables de Maryse Joissains, députée (UMP) des Bouches-du-Rhône et maire d'Aix-en-Provence à l'égard de François Hollande.

La fédération du parti présidentielle des Bouches-du-Rhône n'a pas souhaité réagir mais son secrétaire départemental, le député Renaud Muselier, a estimé que "ces propos n'engageaient que Mme Joissains". Par ailleurs, le secrétaire départemental du MoDem-13 a souhaité, mercredi 9 mai, que l'intéressée présente des excuses publiques.

Force est de reconnaître que Mme Joissans n'y est pas alléé avec le dos de la cuiller, dimanche soir, évoquant entre autres "les zoulous" et "la bande de rigolos qui va s'emparer des commandes" ainsi que le physique du président élu.

Mardi, au vu du tollé, l'élue a expliqué que ses propos avaient été tenus "dans un désarroi total et sur le coup de la colère" mais elle les a maintenus "sur le fond", accusant de nouveau les médias d'avoir "lynché" le président sortant.

L'intégralité de l'entretien est à voir ici. Florilège à lire ci-dessous.

Sarkozy, le vrai vainqueur

"S'il y a un gagnant, c'est bien Nicolas Sarkozy, parce que s'imposer comme il l'a fait après la campagne de salissure, après les tombeaux d'ordures qu'il a pris sur la figure tous les jours, je pense que c'est lui qui a gagné la compétition", a déclaré Mme Joissains.

"Même si M. Hollande est proclamé président de la République, je ne pense pas qu'il soit légitime, parce qu'il y arrive après un combat anti-démocratique comme on ne l'a jamais vu dans ce pays", a-t-elle ajouté.

Hollande, peu de prestance et danger pour la République

Poursuivant sur la même ligne, l'élue des Bouches-du-Rhône a poursuivi : "François Hollande est un danger pour la République. Cet homme n'a jamais fait la démonstration qu'il ait fait quelque chose dans sa vie. Je ne le crois pas compétent, ni capable".

Et de tacler. "En tout cas physiquement. Il ne donnera pas l'image d'un président de la République. J'aurais aimé d'un président qu'il ait plus de prestance et pas qu'il agite ses petits bras comme il le fait dans tous ses meetings parce que ça me paraît extrêmement ridicule."

"Je suis en rage"

Visiblement très remontée, Mme Joissains n'a pas l'intention d'en rester là.

"Quand il y a les socialistes et que vous la ramenez, vous avez le droit à tout : contrôles fiscaux… Je m'attends à tout. Mais j'ai toujours combattu. Je suis en rage vous ne pouvez pas imaginer", a-t-elle lancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.