Mediapart publie une note sur un accord de la Libye pour financer la campagne de Sarkozy en 2007
Mediapart publie un document attribué à un ex-dignitaire libyen. Selon ce document, le régime de Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de "50 millions d'euros" la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007. NKM dénonce "une diversion".
Sous l'intitulé "Sarkozy-Kadhafi : la preuve du financement", Mediapart a publié samedi 28 avril un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de "50 millions d'euros" la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
La porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a dénoncé samedi "une diversion grossière". "Gênée par le retour de Dominique Strauss-Kahn, l'équipe de François Hollande tente une diversion. Elle est grossière", écrit-elle dans un communiqué transmis à l'AFP.
Un "accord de principe" pour "appuyer la campagne électorale" de Sarkozy en 2006
Dans le document en arabe publié par Mediapart, portant la signature de Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, aujourd'hui en exil, il est fait état d'un "accord de principe" pour "appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, M. Nicolas Sarkozy, pour un montant d'une valeur de cinquante millions d'euros".
Un financement qualifié de "grotesque" par Nicolas Sarkozy
Le 12 mars, M. Sarkozy avait qualifié de "grotesque" un éventuel financement de sa campagne présidentielle de 2007 par Mouammar Kadhafi.
Dans cette note, entourée d'un cadre vert, rédigée en arabe et traduite par Mediapart, M. Koussa confirme un "accord de principe" au sujet des "instructions émises par le bureau de liaison du comité populaire général concernant l'approbation d'appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, M. Nicolas Sarkozy, pour un montant d'une valeur de cinquante millions d'euros".
M. Koussa a été ministre des Affaires étrangères de Mouammar Kadhafi, avant sa défection et son départ en Europe.
Il ajoute que cet accord est consécutif au "procès-verbal de la réunion tenue le 6/10/2006, à laquelle ont participé de notre côté le directeur des services de renseignements libyens (Abdallah Senoussi) et le président du Fonds Libyen des investissements africains (Bachir Saleh), et du côté français M. Brice Hortefeux et M. Ziad Takieddine".
L'avocate de Ziad Takieddine, citée par Mediapart, a affirmé que son client "n'était pas présent à la réunion indiquée dans le document" mais qu'"il pense que ce document est crédible, vu la date et les personnes qui apparaissent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.