Budget 2025 : Jean-Luc Mélenchon déplore "le plat de lentilles" servi aux socialistes reçus à Bercy

Le chef de file de La France insoumise dénonce l'attitude du PS qui a choisi de négocier avec le gouvernement de François Bayrou à propos du budget.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon, le 21 novembre 2024 à la mairie du 20e arrondissement de Paris, à l'occasion des 25 ans de l'Inter-LGBT. (CHANG MARTIN / SIPA)

Nouvelle année, mais vieilles tensions. Jean-Luc Mélenchon a, comme en 2024, déploré les discussions entre le Parti socialiste et le gouvernement sur le budget, lundi 6 janvier. "La négociation du PS avec le gouvernement Macron-Bayrou n'engage que lui", a écrit le fondateur de La France insoumise sur X. Lundi midi, les représentants du PS, dont le premier secrétaire, Olivier Faure, se sont rendus à Bercy dans le cadre d'une série de consultations avec les ministres de l'Economie et des Comptes publics sur le budget 2025. Une réunion qui déplaît à LFI, avec qui le PS a formé la coalition du Nouveau Front populaire pour les législatives de juin 2024, aux côtés des écologistes et des communistes.

"Le NFP n'a été ni informé ni saisi auparavant. LFI ne sera donc pas concernée par le plat de lentilles servi à Olivier Faure. Les Insoumis ne sont pas engagés par la non-censure négociée par le PS", a ajouté Jean-Luc Mélenchon. Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a, lui aussi, réagi sur X : "Olivier Faure, réveillez-vous : le Nouveau Front populaire a été constitué pour offrir une alternative au macronisme. Pas pour en assurer la continuité."

A la sortie de l'entrevue de presque deux heures à Bercy, Olivier Faure a prévenu : "Ce lundi a eu lieu un rendez-vous que nous espérons utile, mais nous avons rappelé (...) que nous n'étions pas prêts à nous vendre et que s'il n'y avait pas des concessions remarquables pour les Françaises et les Français, nous étions prêts à nouveau à prendre nos responsabilités, y compris par la censure."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.