Politique : des propos de Jean-Luc Mélenchon provoquent une vive polémique
Jean-Luc Mélenchon provoque un tollé, après des propos tenus dimanche 6 juin. Le candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle fait le lien entre campagnes électorales et attentats, notamment les attaques de Toulouse en 2012. Il estime même que ces actes étaient écrits.
Le dimanche 6 juin, Jean-Luc Mélenchon a déclenché une vive polémique en prédisant à la France un évènement dramatique au micro de FranceInfo. "Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous auront un grave incident. Ça a été Merah en 2012, ça a été l'attentat la dernière semaine sur les Champs-Élysées. Tout ça c'est écrit d'avance, ce qui va une fois de plus permettre de montrer du doigt les musulmans et d'inventer une guerre civile", a-t-il déclaré.
Pas d'intention complotiste, rétorque Jean-Luc Mélenchon
Une grande partie de la classe politique, à droite comme à gauche, dénonce des propos jugés complotistes. Les proches des victimes de Mohammed Merah se sentent blessés. Latifa Ibn Ziaten, mère d'Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse (Haute-Garonne) par Mohammed Merah en 2012, parle de "propos inadmissibles qui ne devraient pas être tenus". Samuel Sandler, qui a perdu deux petits-enfants sous les balles du terroriste, partage cette colère. Le camp de Jean-Luc Mélenchon rétorque qu'il n'y avait pas d'intention complotiste. "Je veux renouveler à cet instant l'expression de ma compassion pour les victimes et les familles des victimes", a-t-il ajouté.
Parmi nos sources :
Émission Questions politiques sur France Inter et France Info TV du 06/06/2021 – Invité Jean Luc Mélenchon :
- Interview de Jean-Luc Moudenc sur France Bleu Occitanie le 07/06/2021 :
- Intervention de Jean-Luc Mélenchon sur la chaîne YouTube de La France insoumise
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.