Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon s'impose comme le troisième homme du premier tour
Jean-Luc Mélenchon a récolté plus de 22% des voix lors du premier tour, dimanche 10 avril. Lundi, en duplex du QG du candidat pour le 8 Heures de France 2, le journaliste Serge Cimino ? fait le point sur ce que représente ce score pour celui qui est arrivé en troisième position à l'issue du premier tour.
Jean-Luc Mélenchon est arrivé troisième de l'élection présidentielle dimanche 10 avril. En duplex depuis le QG du candidat pour le 8 Heures de France 2 lundi 11 avril, le journaliste Serge Cimino rapporte que "cette troisième place est certes une satisfaction". "Pour autant, la troisième place dans une élection présidentielle ne sert pas à grand chose", ajoute-t-il.
Une campagne législative à mener
Le journaliste rappelle qu'en 2017, Jean-Luc Mélenchon était "arrivé aussi en tête du bloc de gauche avec 19% et que le PS, les Ecologistes ou encore le Parti communiste lui avaient reproché de ne pas avoir essayé de rassembler la gauche". Serge Cimoni explique que durant son discours, le candidat a "d'une certaine manière tiré un peu sa révérence en concluant 'les jeunes vont me dire qu'on a encore échoué, même si ce n'est pas passé loin. Alors maintenant, faites mieux'. Une façon de passer le relai mais Jean-Luc Mélenchon n'a pas dit son dernier mot. Il y a une campagne législative à mener maintenant", détaille le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.