: Vidéo Mélenchon réaffirme son rôle de leader de La France insoumise : "Je suis stupéfait qu'on me demande de m'en aller"
Le député des Bouches-du-Rhône s'est exprimé dimanche devant les militants du mouvement d'extrême gauche.
C'était sa première prise de parole face aux militants depuis la débâcle de La France insoumise aux élections européennes. Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé son rôle de chef de file devant l'assemblée représentative du mouvement, dimanche 23 juin, à Paris. "A la sortie [des élections] on me dit : 'Vous aviez parlé d'un référendum anti-Macron, ça n'est pas ce qui s'est passé'. (...) Le pouvoir et tous ses amis étaient réunis dans une seule liste et ils ont fait 20%. 80% leur ont dit : 'Allez vous faire voir !'", s'est défendu le leader du parti d'extrême gauche.
"Je suis stupéfait de voir que c'est à moi que l'on demande de s'en aller, sans que je sache d'ailleurs de quoi je dois m'en aller", a encore estimé Jean-Luc Mélenchon.
Je suis président de groupe à l'Assemblée nationale, je suis d'ailleurs le seul élu par les autres dans le mouvement des Insoumis. Je le signale parce que, pour un dictateur, c'est quand même curieux.
Jean-Luc Mélenchon
S'il a déclaré que ce n'est plus lui qui "ouvrirait toutes les réunions" de La France insoumise, le député a néanmoins estimé que son "rôle [était] consubstantiel au mouvement", notamment parce que "c'est [lui] qui [était] candidat à la présidentielle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.