Michel Barnier a été opéré d'une "lésion cervicale" durant le week-end et a repris "normalement son travail" lundi, annonce Matignon

Ses services précisent que "des résultats de l'analyse seront connus d'ici quelques semaines".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Michel Barnier sur le perron de l'Elysée à Paris, le 15 octobre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le Premier ministre Michel Barnier a été opéré durant le week-end "d'une lésion cervicale", annonce son médecin Olivier Hersan, lundi 28 octobre. "Tout s'est très bien passé", précise-t-il dans un communiqué, ajoutant que "les résultats de l'analyse [effectuée] seront connus d'ici quelques semaines". Le chef de l'exécutif a repris son travail lundi à Matignon et "recommencera ses activités publiques avec le Conseil des ministres ce jeudi 31 octobre", ajoute Olivier Hersan.

Sollicités par l'AFP, les services du Premier ministre n'ont pas souhaité donner davantage de précision, ni sur la pathologie dont souffre le chef du gouvernement, ni sur l'intervention chirurgicale. Le chef du gouvernement s'est entretenu lundi avec la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, et la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Nathalie Delattre.

"Besoin de repos"

Le président de la République avait été prévenu en amont de l'opération du Premier ministre, selon un conseiller de l'exécutif. Son agenda fait état d'une réunion, mardi, avec les chefs de groupe de la majorité et d'un entretien avec le maire du Touquet, Daniel Fasquelle, et d'un entretien, mercredi, avec le ministre chargé du Budget, Laurent Saint-Martin. Tous ces rendez-vous doivent se tenir à Matignon. Les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale et au Sénat, mardi et mercredi, ne figurent en revanche pas dans le planning transmis lundi soir à la presse.

Matignon confirme à France Télévisions que son absence à ces rendez-vous politiques hebdomadaires est "bien liée à son opération et à un besoin de repos".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.