Opération de Michel Barnier : que signifie le terme "lésion cervicale" employé par Matignon ?

Le Premier ministre a subi une intervention ce week-end, a annoncé lundi son médecin. Des résultats d'analyse sont attendus "d'ici à quelques semaines".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Premier ministre, Michel Barnier, à son arrivée à Matignon, le 29 octobre 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

L'intervention "s'est très bien passée". Michel Barnier "a été opéré ce week-end d'une lésion cervicale dont les résultats de l'analyse seront connus d'ici à quelques semaines", a annoncé lundi 29 octobre Matignon dans un communiqué signé du médecin du Premier ministre, Olivier Hersan. Le chef du gouvernement "a repris normalement son travail" lundi "à l'hôtel de Matignon et recommencera ses activités publiques avec le Conseil des ministres" prévu jeudi, conclut le texte.

Ses services n'ont pas souhaité donner davantage de précision, ni sur la pathologie dont souffre Michel Barnier, âgé de 73 ans, ni sur les modalités et le lieu de l'intervention chirurgicale. Le terme de "lésion cervicale" peut à la fois désigner une lésion sur un organe au niveau du cou, comme une grosseur maligne ou bénigne, ou évoquer une blessure osseuse, comme une hernie discale ou une fracture.

Même si le communiqué de Matignon est trop succinct pour en tirer un diagnostic précis, celui-ci suggère plutôt un prélèvement dans la zone du cou en vue d'une analyse, estime Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France. "Le plus probable" est l'existence d'"une grosseur" au niveau de la thyroïde ou des ganglions, explique le médecin à franceinfo.

"Une ponction" est alors nécessaire pour déterminer si celle-ci "est bénigne ou maligne". "Mais en général, les résultats sont connus en quelques jours, pas en quelques semaines" comme l'évoquent les services du Premier ministre, relève l'expert. "Huit, dix jours, je veux bien, mais plusieurs semaines, c'est quand même bizarre", s'interroge également Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la Fédération des médecins de France, sur Europe 1.

De nombreuses possibilités de pathologies

Christophe Prudhomme juge peu probable l'hypothèse d'une "une tumeur bénigne ou maligne dans la zone ORL", car elle concerne surtout les patients fumeurs ou souffrant d'alcoolisme, ou "des travailleurs qui ont inhalé des poussières". Le président de l'Académie nationale de chirurgie, Olivier Jardé, semble aussi écarter la piste d'"une tumeur du rachis cervical" : "C'est rarissime et on ne récupère pas si rapidement" un prélèvement dans ce cas, explique-t-il à l'AFP.

Olivier Jardé mentionne par ailleurs une éventuelle "fracture" ou encore "une hernie discale cervicale, qui nécessite de libérer la racine nerveuse à la source de la compression". Une hypothèse qui ne convainc pas Christophe Prudhomme : "Les lésions osseuses nécessitent de l'imagerie puis des interventions assez lourdes qui entraînent plusieurs semaines d'arrêt." Or Matignon a annoncé que le Premier ministre avait repris le travail dès le lendemain de son opération. Michel Barnier s'est également entretenu mardi matin avec le maire du Touquet, Daniel Fasquelle, à Matignon. Sur une photo prise lors de cet échange, "qui a duré près d’une heure" selon l'élu du Pas-de-Calais, Michel Barnier est apparu sans minerve.

Son agenda fait état d'une autre réunion mardi matin avec les chefs de groupe de la majorité à Matignon et d'un entretien mercredi avec le ministre chargé du Budget, Laurent Saint-Martin. Les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale et au Sénat, mardi et mercredi, ne figurent pas en revanche dans le planning transmis lundi soir à la presse. Sollicité par France Télévisions, Matignon a confirmé que le Premier ministre, ayant "besoin de repos", serait absent de ces deux rendez-vous parlementaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.