Ministère de la Défense : au coeur du "Pentagone français"
France 3 a pu pénétrer dans les nouveaux locaux du ministère de la Défense, une forteresse qui a coûté plus de 4 milliards d'euros.
Le nouveau ministère de la Défense sera inauguré jeudi 5 novembre par François Hollande. C'est la fin d'un chantier gigantesque qui a duré 4 ans. France 3 a pu pénétrer dans cette forteresse située dans le 15e arrondissement de Paris. Ici, 420 000 hectares de bureaux sont dressés sur pilotis. Les militaires s'y sont installés depuis plusieurs mois déjà. Restaurants, commerces, c'est une véritable ville dans la ville. En forme d'hexagone.
154 millions de loyer par an
Coût de la forteresse : 4,3 milliards d'euros, un budget faramineux voté sous le gouvernement Fillon. Chaque année, l'Etat versera 154 millions d'euros de loyer à l'entreprise Bouygues, durant 27 ans.
Côté sécurité, "sécuriser un bâtiment, c'est le rendre complètement autostable. S'il y a une agression d'un obus qui tomberait sur l'une des façades, il n'y aura pas d'impact autre que l'impact de l'obus", explique Nicolas Michelin au micro de France 3.
Les quatre etats-majors sont désormais réunis dans la même enceinte. Les anciens sites de la Défense seront tous vendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.