Ministre sous Chirac, Bernard Bosson est mort à l'âge de 69 ans
L'ancien maire centriste d'Annecy de 1983 à 2007 est mort des suites d'une longue maladie.
Conseiller municipal, maire, député, ministre... Bernard Bosson aura occupé tous les postes-clés. L'homme politique est mort à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie, selon les informations de France Bleu Pays de Savoie et du Dauphiné Libéré, confirmées à franceinfo.
Il entre en politique en 1977 comme conseiller municipal à Annecy (Haute-Savoie). Il en devient le maire en 1983 (il le restera jusqu'en 2007). En 1986, il est élu député sous l'étiquette UDF-CDS. Cette année-là, il entre également au gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, en charge des Collectivités locales. La même année, après le remaniement, il devient ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge des Affaires européennes.
Il se retire de la vie politique en 2007
En 1991, Bernard Bosson succède à Jacques Barrot à la tête du Centre des démocrates sociaux (CDS) comme secrétaire général. Deux ans plus tard, en 1993, il débarque cette fois au ministère de l’Equipement, des transports et du Tourisme, dans le cadre de la seconde cohabitation, au sein du gouvernement Balladur.
A l'occasion de la présidentielle de 2002, Bernard Bosson fait partie des 109 parlementaires UDF et DL (Démocratie libérale) qui appellent à voter Jacques Chirac pour faire barrage à Jean-Marie Le Pen.
En 2007, il est battu par Lionel Tardy (divers droite) aux élections législatives. Il décide se retirer de la vie politique. Et démissionne de tous ses mandats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.