Personnalisé, en atelier ou sur internet : le shopping dans tous ses états, en marge de la Paris Fashion Week
Hors podiums, Paris s'offre un vivier de créateurs pendant la semaine de la mode avec des lieux où la création est à l'honneur. Suivez le guide.
Paris est une vitrine incontournable de la mode à l'international. Acheteurs et journalistes s'y croisent pendant les Fashion Week à la recherche de jeunes pousses. Avec Talents, découvrez un pop-up store qui accompagne les créateurs dans leurs développements ou le e-concept Revealthing.com qui regroupe des designers européens moins connus. Et si vous voulez associer acte d’achat et expérience personnalisée, tentez le Paris Shopping Tour.
"Paris Shopping Tour", l'expérience shopping personnalisée
Diane Lepicard, entrepreneuse férue de mode, a créé Paris Shopping Tour, un service d’expériences autour de la mode et de l’art de vivre. Au menu : visite de lieux insolites prestigieux ou secrets, rencontres avec des designers et des artisans, ateliers pour apprendre à fabriquer une pièce sur mesure, possibilité d’assister à un défilé privé, découverte des collections en avant-première...
Plusieurs formules sont disponibles : Shopping Expériences (parcours thématiques dans le Marais, Saint-Germain-des-Prés, le Canal Saint-Martin, shopping vintage ou éthique…), Fashion Expériences (moments privilégiés au sein des maisons de mode), Workshop Expériences (rencontres avec des artisans et participation à des ateliers de confection comme celui de calligraphie de Nicolas Ouchenir et la Chapellerie Minime).... Et si vous aimez les ateliers singuliers, vous apprendrez à marcher sur des talons hauts avec la Maison de chaussures Ernest ou vivrez l’expérience d’un shopping culturel en participant à une vente aux enchères parisienne à moins que vous vouliez marcher dans les pas de la Gabrielle "Coco" Chanel, à la découverte des lieux mythiques parisiens qui l’ont inspirée.
"Talents", le pop-up qui accompagne les jeunes pousses
Jusqu'au 13 octobre se tient le premier pop-up Talents. Lancé en 2017, ce programme d’accompagnement et de coaching personnalisé de cinq marques de mode françaises dure un an. Son objectif : renforcer les compétences du dirigeant d’entreprise et encadrer la marque.
Côme, DA/DA Diane Ducasse, Karine Lecchi, Les Expatriés, Maison Château Rouge, Miko Miko et U.N.X sont à découvrir dans ce concept-store situé au 2e étage des Galeries Lafayette Paris Haussmann. La Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin qui accompagne chaque année 600 entreprises dans leur développement en France et à l’international, est à l'origine de cette initiative.
"Revealthing", l'e-concept-store de talents méconnus
"Nos clients sont à la recherche d’originalité et nous font confiance pour dénicher des marques hors du mass-market qu’ils ne connaissent pas encore. Nous privilégions également les marques responsables, et espérons atteindre prochainement une offre à 80% éco-responsable" explique Déborah Sebban, fondatrice de Revealthing.com.
Du bohème chic à la street-urban culture, ce site offre une sélection d’une trentaine de créateurs européens de mode, d’accessoires, de bijoux et lifestyle… A découvrir dans la rubrique tendances, des analyses de style détaillées saisons après saisons, des looks phare, des must have, des influenceurs à suivre sur instagram et des marques émergentes. Quant à la rubrique Fashion Week, elle retrace toutes les semaines de la mode des capitales influentes.
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