Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Assiduité des députés : des cartons rouges et un bonnet d'âne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Assiduité des députés : des cartons rouges et un bonnet d'âne
Assiduité des députés : des cartons rouges et un bonnet d'âne Assiduité des députés : des cartons rouges et un bonnet d'âne
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les récentes affaires d'assistants parlementaires plus ou moins fictifs alimentent les soupçons d'absentéisme envers les députés de l'Assemblée nationale. Qui sont les plus assidus ? Qui sont les cancres ? Vous le saurez dans cet extrait de "Complément d'enquête".

Qui sont les députés les plus assidus ? Et les cancres ? Réponse dans cet extrait de "Complément d'enquête". Sur ces cinq dernières années, les plus assidus sont des inconnus du grand public. Eric Straumann (LR), et Frédérique Massat (PS) : respectivement 185 et 183 semaines d'activité. A l'inverse, Franck Marlin, à droite, et Laurent Cathala, à gauche, n'ont été actifs que 40 et 58 semaines.

Les députés les plus médiatiques sont loin d'être les plus présents : 54 semaines pour Bruno Le Maire (LR), 55 pour Jean-Christophe Cambadélis (PS). Deux mois et demi à l'Assemblée, à peine l'équivalent d'un travail à tiers temps...

Et le bonnet d'âne est…

Celui qui bat tous les records se nomme Eric Jalton. Ce député PS de Guadeloupe est venu à cinq réunions en cinq ans. Il a pris la parole 19 fois dans l'Hémicycle. Il n'a écrit aucune proposition de loi, aucun rapport. Pour venir à Paris, il bénéficie pourtant de 13 allers-retours en classe affaires par an, offerts par l'Assemblée.

Extrait de "Des députés à la loupe", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 9 mars 2017. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.