Mort de Bernard Tapie : la scène, son autre terrain de jeu
Décédé à l'âge de 78 ans, dimanche 3 octobre, Bernard Tapie était surtout connu pour ses activités dans le monde des affaires et du sport. Mais celui de la culture l'attirait tout autant, du chant au théâtre, en passant par la télévision.
"Réussir sa vie, c'est d'abord choisir", chantait Bernard Tapie dans les années 1980. Tout au long de sa vie, l'homme d'affaires, décédé dimanche 3 octobre, a, lui, choisi de ne pas se cantonner à un seul domaine. À l'âge de 23 ans, il fait ses débuts à la télévision en tant que chanteur. Une carrière qui sera courte, juste le temps de sortir trois disques. Plus tard, impacté par sa faillite, devenu persona non grata dans le monde des affaires, Bernard Tapie se tourne vers le cinéma et passe sous la caméra de Claude Lellouche.
Le théâtre, sa zone de confort
Le théâtre lui réussit plus. En 2001, Bernard Tapie obtient le rôle principal dans l'adaptation sur les planches de Vol au-dessus d'un nid de coucou. La pièce est un succès, en partie parce que son nom est sur l'affiche. "Je suis venue car je travaillais dans une banque où Bernard Tapie était client. J'avais envie de le voir parce que je pense que ses talents de comédien seront bien utilisés là", estimait à l'époque, avec une pointe d'humour, une spectatrice à l'issue d'une représentation. En 2008, il s'attaque à un mythe, Louis de Funès, en reprenant son rôle dans Oscar. Là encore, le succès est au rendez-vous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.