Mort de Robert Badinter : le monde de la justice rend hommage à un modèle
Comme lui, ils enfilent la robe avec soin. Au palais de justice, ce vendredi 9 février, les avocats pensent à Robert Badinter. Plus qu’un ancien confrère, c’est un modèle pour Me Jallal Hamani, pénaliste lui aussi. "Quand le professionnalisme de l’avocat rejoint les idées, les libertés publiques, les convictions, ça donne un homme comme lui. Il n’y en a pas beaucoup, mais on essaye d’être un peu comme lui", confie-t-il.
"Un grand avocat, un grand ministre, et aussi un grand juge"
La justice est en deuil jusque sur les bancs de l’École nationale de la magistrature de Bordeaux (Gironde). Dans l'après-midi, les élèves ont observé une minute de silence. "Robert Badinter nous laisse orphelins d’une vision humaniste, engagée, combative, de la justice dont il fut un grand avocat, un grand ministre, et aussi un grand juge", a déclaré Isabelle Gorce, première présidente de la Cour d’Appel de Bordeaux.
Un grand professeur également d’après ses anciens élèves, qui, en foulant le tribunal, espèrent modestement marcher dans ses traces. "Il a été pour moi un génie du droit", confie l’un d’eux. Par son verbe et son courage, l’esprit de Robert Badinter marquera durablement le corps des avocats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.