Cet article date de plus d'onze ans.

Municipales 2014 à Paris : Rachida Dati jette l'éponge

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, et maire UMP du VIIe arrondissement parisien, annonce dans une interview au Point le retrait de sa candidature à la primaire qui doit désigner un candidat du parti d'opposition pour les municipales de 2014 à Paris. Elle dit regretter "pour les autres candidats" que "les médias, le système" aient déjà choisi Nathalie Kosciusko-Morizet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Elle a finalement jeté l'éponge. Rachida Dati, prétendante de longue date à la mairie de Paris, a décidé de se retirer de la primaire UMP en vue des élections municipales l'année prochaine.

"Que l'UMP désigne NKM (Nathalie Kosciusko-Morizet) et commençons la campagne municipale maintenant ! Elle a déjà été choisie par les médias et le système, la réalité est celle-là, même si je le regrette pour les autres candidats"

La maire du VIIe arrondissement parisien, et députée européenne, s'exprime dans une interview donnée à l'hebdomadaire Le Point , à paraître ce jeudi. Elle dénonce également ce qu'elle nomme un "vote censitaire" , l'UMP envisageant de faire payer les votants aux primaires.

Elle avait pourtant participé à un débat, jeudi dernier à Sciences-Po Paris, face à la candidate désignée du Parti socialiste Anne Hidalgo. Chez ses adversaires, on ne se prive pas de moquer ce retrait anticipé. Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris en charge de la culture, s'est "lâché" sur son compte Twitter.

Son "implication sera totale sur le terrain"

Pas question de s'en prendre, en revanche, à Nathalie Kosciusko-Morizet. Rachida Dati l'affirme : la députée de l'Essonne, désormais grande favorite pour l'investiture UMP, a levé "à [ses] yeux" les doutes quant à son implication dans la bataille parisienne. Elle participera donc "ardemment à la campagne" . Mais elle demande à NKM un "acte de courage" en allant se présenter "dans un arrondissement où se joue en partie notre victoire, par exemple le XIIe arrondissement" .

Nathalie Kosciusko-Morizet qui a réagi au désistement de sa rivale : "Je regrette que Rachida Dati renonce à participer au débat des primaires. J'ai toujours dit qu'on se retrouverait tous après la primaire. Nous avons besoin de Rachida Dati comme de tous les autres" . Pour elle, pas question de stopper le processus ; elle dit souhaiter "qu'il y ait le plus grand nombre de participants possibles" .

En forme d'avertissement : "Chacun doit bien réfléchir à ce que vivent aujourd'hui les Français, je n'oublie pas que Jean-Marie Le Pen a été élu du XXe arrondissement au moment où la gauche précipitait le pays dans la crise au début des années 80" .

En mai dernier déjà, elle avait renoncé à se présenter face au candidat investi par l'UMP, François Fillon, dans la deuxième circonscription de Paris en vue des élections législatives. Elle ne voulait, avait-elle alors affirmé, "ajouter de la division à l'échec" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.