Cet article date de plus d'onze ans.

Municipales à Forbach : du PS au FN ?

La petite ville de Moselle-Est fait partie de ces communes de gauche qui pourraient basculer aux mains du front national. Le vice président du FN, Florian Philippot a récolté 42% des voix au second tour des élections législatives en 2012. Marine Le Pen y avait fait 26 points pour la présidentielle quelques semaines plus tôt.
Article rédigé par Laëtitia Heuveline
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Laëtitia Heuveline Radio France)

Florian Philippot est très confiant : "l'UMP, les UMP ne font pas partie de l'équation à Forbach, les habitants savent bien que cela se jouera entre le PS et moi ! "

"Les" UMP, parce qu'à droite, on trouve 2 listes. D'un côté celle d'Eric Diligent ancien conseiller national de l'UMP qui avait préparé de longue date son équipe. Le bureau du parti lui a demandé de s'unir au candidat officiellement soutenu : Alexandre Cassaro. Eric Diligent ne s'y retrouvait pas, conséquence : une exclusion du parti et de l'écœurement, "c'est pathétique, lâche t-il, si ça les amuse de faire joujou moi c'est pas mon dada..." Toujours est-il que, comme son jeune concurrent il se bat contre la même cible : le Front National.

"L'option socialiste a échoué à tous les échelons"

Discours d'ailleurs à peu près équivalent chez le jeune UMP Alexandre Cassaro, 26 ans : "Le FN a envoyé un candidat TGV, c'est un candidat qui ne connaît pas la ville, qui ne s'intéresse pas à la ville, qui n'habite pas dans cette ville et qui utilise Forbach comme un système médiatique pour sa carrière politique. " L'UMP qui égratigne tout de même dans son discours, le PS : "L'option socialiste a échoué à tous les échelons : municipal et national" écrit Alexandre Cassaro dans son tract.

En 2008, le maire socialiste sortant Laurent Kalinowski l'avait emporté avec 60% des suffrages, profitant de près de 50% d'abstention et d'une désunion de la droite. Il met en avant son bilan : l'assainissement des comptes publics, la baisse des dépenses, la future baisse des impôts et demande lui aussi à ses habitants de s'allier contre le front national : "Si aujourd'hui le FN est présent à Forbach, c'est à cause de la droite ! " Et le maire avoue, au plus grand dam de son conseiller en communication, que ce sera de toute façon son dernier mandat parce que "la vie est courte " !

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.