Cet article date de plus de treize ans.

Nathalie Arthaud, héritière d’Arlette Laguiller

Nathalie Arthaud a pris la place d’Arlette Laguiller, toute une institution, en 2008. La porte-parole de Lutte Ouvrière est en campagne depuis décembre 2010, une première pour elle.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nathalie Arthaud se présente pour la première fois à la présidentielle. (BERTRAND GUAY / AFP)

Nathalie Arthaud a pris la place d'Arlette Laguiller, toute une institution, en 2008. La porte-parole de Lutte Ouvrière est en campagne depuis décembre 2010, une première pour elle.

Même sourire, mêmes cheveux et presque les mêmes tenues. Mais ce n'est pas la même femme. Nathalie Arthaud est juste la fille spirituelle d'Arlette Laguiller, la première femme à se présenter à une campagne présidentielle en 1974 sous les couleurs de Lutte Ouvrière. Jusqu'en 2007, Laguiller n'avait pas manqué à l'appel. Elle a même battu le record en se présentant six fois consécutives à la présidentielle. Nathalie Arthaud a la tâche de succéder à la femme qui a incarné le parti.

Pendant ses premières trois années en tant que parole de LO, elle a su s'émanciper de son modèle. Arlette Laguiller ne l'accompagne plus depuis longtemps aux meetings. Cette dernière reste quand même très présente, les deux femmes se croisent tous les jours au siège du parti et discutent des interventions dans la presse de Nathalie Arthaud.

Arlette Laguiller lors de sa première campagne présidentielle en 1974.

Celle qui a pris la tête du parti à 38 ans est à l'aise devant les caméras et profite de chaque sortie médiatique pour rappeler les revendications de son parti : «Contrôle des comptes des entreprises et des conseils d'administration, interdiction des licenciements, partage du temps de travail et obligation pour les entreprises d'embaucher...».

Elle est encore plus à l'aise sur le terrain. Cet été, elle sillonne la France pour rencontrer les citoyens et leur expliquer les « méfaits du capitalisme ». L'occasion de mettre en pratique tout ce qu'elle a appris pendant plus de vingt ans d'engagement politique.

Militante depuis ses 18 ans

Elle est née en 1970 à Peyrins, un petit village à côté de Romans (Drôme), dans une famille de commerçants. Son père est garagiste. Elle arrive à Lyon au milieu des années 1980 où elle est pensionnaire au lycée Lumière. Elle y rencontre des militants de Lutte Ouvrière qui partagent sa révolte contre la société. A 18 ans, elle adhère au parti.

En 2001, elle se présente aux municipales à Vaulx-en-Velin, où elle habite. Puis en 2002 aux législatives dans la Drôme, ainsi qu'aux régionales en 2004. Quand Nathalie Arthaud n'est pas en campagne, elle anime des réunions, rencontre des salariés et enseigne l'économie et gestion en Seine-Saint-Denis.

Pour Nathalie Arthaud « l'essentiel, ce n'est pas de gagner, mais de donner de l'espoir avec un programme de lutte ». Lutte qui s'annonce déjà très dure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.