Cet article date de plus de quatre ans.

"Ce qui serait bien, c'est que la ministre de l'Écologie puisse prendre ses prérogatives sans aller demander l'autorisation", juge Nicolas Hulot

L'ancien ministre déplore que ce soit le président qui fasse les annonces. Il ajoute que l'action de sa successeur Barbara Pompili, "très compétente", sera jugée "sur la longueur".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Hulot, le 1er septembre 2020 sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIOFRANCE)

L'Élysée l'a annoncé le 27 août dernier : la chasse à la glu est interdite cette année, dans l'attente d'une réponse de la Cour de justice de l'Union européenne sur cette méthode de chasse controverséeLe chef de l'État a pris cette décision après avoir reçu le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, en présence de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

"Ce qui serait bien, c'est que la ministre de l'Écologie puisse prendre ses prérogatives sans aller demander l'autorisation à Matignon ou à l'Élysée", a jugé mardi 1er septembre sur France Inter Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, interrogé sur l'interdiction de la chasse à la glu ou les dérogations à venir à l'interdiction des néonicotinoïdes. Nicolas Hulot regrette que ce ne soit pas Barbara Pompili, la ministre de l'Écologie, qui ait annoncé l'interdiction de la chasse à la glu mais "le président".

"Ce qui compte c'est la cohérence"

L'actuel président d'honneur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme estime qu'on jugera l'actuelle ministre de l'Écologie "sur la longueur". "Ce qui compte c'est la cohérence, est-ce qu'on va signer le Mercosur ou pas ? Est-ce qu'on va avoir une vision sur les milliards d'euros de la politique agricole commune ?", a interrogé Nicolas Hulot. Il assure par ailleurs que Barbara Pompili est "une fille que j'aime beaucoup, très compétente, très courageuse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.