Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy aux syndicats : "Posez le drapeau rouge et servez la France"

Le candidat président a réuni ses partisans place du Trocadéro à Paris pour célébrer la "vraie fête du travail". Nicolas Sarkozy s'est adressé directement aux syndicats qui défilaient au même moment entre Denfert-Rochereau et la place de la Bastille : "Votre rôle n'est pas de faire de la politique mais de défendre les salariés".
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La tour Eiffel dans son dos, sous le soleil, Nicolas Sarkozy a entamé son discours en citant Lamartine et son hommage au drapeau français : "Le drapeau tricolore c'est celui de la France. Il a fait le tour du monde avec nos libertés et nos gloires" . Nicolas Sarkozy en a rapidement profité pour opposer ces couleurs au rouge des bannières du défilé des syndicats qui a lieu au même moment plus à l'est de la capitale.

Le candidat président s'est adressé directement aux syndicats, sans ménagement. "Vous refusez le partage des bénéfices entre les actionnaires et salariés parce qu'au fond, vous n'avez pas abandonné cette vieille lune de la lutte des classes qui oppose ouvriers et patrons" , a tancé Nicolas Sarkozy.

"Posez le
drapeau rouge et servez la France" (Nicolas Sarkozy)

"Mentir aux salariés c'est leur faire prendre un risque énorme. Regardez ce qui se passe en Grèce en Espagne. Personne ne veut de cela en France" , a prévenu Nicolas Sarkozy. Avant d'ajouter sur un ton sévère : "Votre rôle n'est pas de faire de la politique mais de défendre les salariés et le travail. Rappelez-vous votre mission, ne la trahissez pas. Car dans la République ce ne sont pas les syndicats qui gouvernent, c'est le gouvernement. Ce ne sont pas les syndicats qui font les lois, mais le Parlement. Et quand il y a blocage, on donne la voix au peuple" .

 

Au milieu de la marée de drapeaux tricolores agités par les militants, le candidat a également rappelé les grandes lignes de son"nouveau modèle social français" . Insistant sur la notion de"frontières"  pour lutter contre le dumping social, Nicolas Sarkozy a vanté les mérites "de la France du travail" . Cette France qui "n'a pas à s'excuser de ce qu'elle possède. Ce qu'elle a gagné, ce n'est pas le patrimoine de l'Etat, on n'a pas le droit de le lui prendre, de la culpabiliser. La France du travail elle n'est pas avide, cupide, malhonnête, immorale et ne supporte plus les mises en cause" , a insisté le président candidat. Avant de conclure citant de Gaulle :"Vous êtes le visage radieux de la France" .

 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.