Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy devrait proposer deux référendums aux Français

Le chef de l’État formule des propositions qui sonnent comme le programme du candidat Sarkozy dans une entretien accordé au Figaro Magazine à paraître le 11 février. Parmi elles, un référendum porterait sur les obligations des chômeurs.
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy a formulé plusieurs propositions dans une interview accordée au Figaro Magazine (AFP)

Le chef de l'État formule des propositions qui sonnent comme le programme du candidat Sarkozy dans une entretien accordé au Figaro Magazine à paraître le 11 février. Parmi elles, un référendum porterait sur les obligations des chômeurs.

Nicolas Sarkozy endosse encore un peu plus son costume de candidat à la présidentielle.

Dans un entretien à paraître dans Le Figaro Magazine, le président livre plusieurs propositions, dont celle d'avoir recours à un référendum sur les obligations des chômeurs, comme celle de savoir s'ils ont le droit de refuser un emploi ou une formation.

Et ce n'est pas tout. M. Sarkozy souhaiterait également avoir recours au référendum pour réformer le droit des étrangers. Cette réforme prévoit notamment de confier à un juge administratif les décisions d'expulsions. Cette idée avait déjà été évoquée au printemps 2010 et abandonnée par le chef de l'Etat.

Déclaration de candidature autour du 16 février

Avec ces propositions, M. Sarkozy entre dans le vif du sujet, autrement dit, il entre en campagne pour garder son fauteuil élyséen. Selon Le Monde, il devrait officialiser sa candidature à la télévision la semaine prochaine, autour du jeudi 16 février. D'ici là, le suspens ne reste de toutes façons pas vraiment entier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.