Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen en tête du "Twittoscope"

France Info rejoint le Twittoscope politique de TNS Sofres, TF1 News, Metro et Semiocast : premier baromètre de l'opinion politique dans la perspective de la présidentielle 2012, sur le réseau social Twitter. Dans le Twittoscope de mars, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen font le buzz. Hollande, Duflot et Bayrou font leur entrée, volant la vedette à Hortefeux, Hulot et Lagarde qui quittent le Twittoscope. _ La livraison de mars du Twittoscope montre une progression constante de la twittosphère politique, avec 580.000 tweets, soit une augmentation de 20% en un mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Nicolas Sarkozy fait toujours la course en tête des personnalités les plus twittées avec 82.500 tweets. Mais sa progression (+2%) est plus faible que les mois précédents.
_ Derrière lui, Marine Le Pen gagne trois places (44.800 tweets) et dépasse Michèle Alliot-Marie, confirmant ainsi sa dynamique de popularité. Mais la proportion de tweets de rejet concernant Marine Le Pen a été multipliée par deux.

Les plus fortes progressions, outre Marine Le Pen : Ségolène Royal (discrète sur la scène médiatique, elle bénéficie de soutiens et relais de plus en plus présents sur Twitter), Jean-François Copé, Claude Guéant, Martine Aubry, Alain Juppé (après son discours remarqué au Conseil de sécurité de l'ONU) et Jacques Chirac (nombreux tweets sur le report de son procès).

Font leur entrée dans le Twittoscope : François Hollande, François Bayrou et Cécile Duflot. Sur BFM TV, la chef de file écologiste avait placé le Japon dans l'hémisphère sud. Son lapsus a été abondamment commenté sur twitter, y compris

.
_ En queue de peloton : la pourtant très geek Nathalie Kosciusko-Morizet.

Sortent du classement en mars : Brice Hortefeux, Benjamin Lancar, Nicolas Hulot (classement établi avant son entrée dans la bataille des primaires d'EE-LV) et Christine Lagarde.

Gilles Halais

Oeuvres liées

{% document %}

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.