Nicolas Sarkozy hospitalisé suite à un malaise
C'est lors de son footing dominical habituel que Nicolas Sarkozy, qui se trouvait alors dans le parc du pavillon de la Lanterne, à Versailles, a fait un malaise. "Il a été immédiatement pris en charge par son médecin", a indiqué un peu après 15h00 la Présidence dans un court communiqué. Le chef de l’Etat a ensuite été admis à l'hôpital militaire parisien au Val-de-Grâce, précisait alors une source gouvernementale. "Il subit actuellement des examens complémentaires ", annonçait l'Elysée.
Rapidement, l'entourage du président s'est voulu rassurant. Nicolas Sarkozy a fait un "malaise vagal" sans gravité, apprenait-on peu après 16h00, et son épouse Carla Bruni se trouve à ses côtés à l'hôpital. Il "va bien" et "parle normalement avec le personnel soignant", déclarait une heure plus tard le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. Un communiqué de la Présidence confirmait dans la soirée que " l'examen clinique et les examens complémentaires à visée neurologique " du chef de l'Etat étaient " normaux ".
Nicolas Sarkozy a subi un bilan sanguin, un électroencéphalogramme et une IRM. Il va passer la nuit à l'hôpital du Val-de-Grâce "sous surveillance cardiologique" et devrait en sortir lundi matin, a précisé l'Elysée.
POURTANT SPORTIF ET VISIBLEMENT INFATIGABLE
Le président de la République, qui est âgé de 54 ans, a l'habitude de pratiquer beaucoup de sport, principalement de la course à pieds et du vélo. Il s'était d'ailleurs rendu mercredi sur le Tour de France pour assister à l'arrivée de l'étape au Grand Bornand.
L'Elysée avait publié au début du mois de juillet un bulletin de santé du chef de l'Etat indiquant que ses derniers examens de santé s'étaient révélés "normaux".
Nicolas Sarkozy avait déjà été hospitalisé au Val-de-Grâce en 2007 pour subir une ablation d'un abcès à la gorge suite à une angine qui avait mal tourné. Mais cette hospitalisation avait eu lieu en toute discrétion pour être finalement révélée dans le livre Cécilia, la face cachée de l'ex-première dame, écrit par les journalistes Denis Demonpion et Laurent Léger.
Cet épisode avait suscité une certaine polémique, d'autant plus que pendant la campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy s'était engagé à la plus grande transparence sur le sujet en promettant de publier régulièrement son bulletin de santé pour rompre avec la pratique de ses prédécesseurs.
RÉACTIONS
Le Premier ministre François Fillon a écourté son week-end dans la Sarthe pour rentrer à Paris. Plusieurs personnalités politiques ont souhaité un bon rétablissement au chef de l’Etat. C'est le cas notamment de l'ancien président de la République Jacques Chirac, qui a adressé ses voeux de "très rapide rétablissement" à son successeur, à l'instar du secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, du président du MoDem François Bayrou, de la première secrétaire du PS Martine Aubry ou encore du maire de Paris Bertrand Delanoë.
L'AGENDA PRÉSIDENTIEL CONTRARIÉ
Nicolas Sarkozy doit partir en vacances à la fin de la semaine, après un dernier Conseil des ministres, mercredi. Il doit passer trois semaines dans la résidence familiale de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, au Cap Nègre (Var).
Mais les activités officielles du chef de l'Etat, dans la semaine qui arrive, pourraient être modifiées. " Il ne sera pas présent pour la signature de la médiation du crédit demain et sera remplacé par (la ministre de l'Economie) Christine Lagarde", a d'ores et déjà indiqué son conseiller pour la communication Franck Louvrier. Une décision sur son déplacement au Mont Saint-Michel, prévu mardi, sera prise lundi, a-t-il ajouté.
Dernière actualisation : 23h55
Cécile Mimaut, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.