Consigne de vote au second tour : la droite se déchire
À droite, Nicolas Sarkozy sort sur du silence et prend clairement position ce mercredi 26 avril sur son vote au second tour de la présidentielle. Son parti est divisé sur la question.
Nicolas Sarkozy a fait savoir ce mercredi 26 avril qu'il votera Emmanuel Macron. Une décision personnelle, mais pas un appel. Il précise que "c'est un choix de responsabilité qui ne vaut en aucun cas un soutien à son projet. Tout autre comportement serait irresponsable". Il tente de reprendre la main sur sa famille politique déchirée depuis trois jours.
Une position officielle du parti ambiguë
Car il y a ceux qui ne veulent en aucun cas appeler à voter pour Emmanuel Macron. "Si on continue de se jeter dans les bras de M. Macron comme on le fait, nous aurons toute crainte de disparaître tout simplement", a déclaré Georges Fenech, député Les Républicains. La position officielle du parti est assez ambiguë : appeler à faire barrage au FN sans pour autant appeler à voter pour le candidat d'"En Marche !". Une position trop frileuse qui crée une fracture chez les Républicains.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.