Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Passe d'armes entre un député UMP et Valls sur deux journalistes du "Monde"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Indépendance de la Justice et liberté de presse (LCP)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le député UMP Georges Fenech, soutien de Nicolas Sarkozy, a attaqué mercredi Manuel Valls au sujet des échanges entre des journalistes du "Monde" et l'Elysée destinés, selon lui, à nuire à l'ex-chef de l'Etat. 

Son intervention a provoqué un tollé à l'Assemblée, mercredi 15 octobre. Le député UMP Georges Fenech, soutien de Nicolas Sarkozy a dénoncé, lors des questions au gouvernement, les échanges entre des journalistes du "Monde" et l'Elysée destinées, selon lui, à nuire à l'ex-chef de l'Etat. Il a par ailleurs estimé que la protection policière permanente dont faisaient l'objet les deux journalistes du Monde coûtait 400 000 euros à l'Etat.

Un "cabinet noir" anti-Sarkozy ?

Georges Fenech reprend l'information de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, qui révèle que deux journalistes d'investigation du Monde participeraient à un cabinet noir anti-Sarkozy à l'Elysée. Le chahut a éclaté dans l'hémicycle, empêchant l'élu UMP de terminer sa question.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a répondu : "L'indépendance de la presse et l'indépendance de la justice, ces deux principes, dans le passé, n'ont pas été tout le temps respectés." Et d'ajouter : "Nous sommes dans un Etat de droit, et ce gouvernement en particulier respecte le travail de la justice et les magistrats"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.