Notre-Dame-des-Landes : la police intervient pour déloger les manifestants qui bloquent le périphérique nantais

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 9 janvier 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Ces manifestants demandaient que François Hollande annule les procédures d'expulsion d'une quinzaine de personnes qui habitent sur le site où doit se construire l'aéroport.

Ce qu'il faut savoir

Des agriculteurs hostiles au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont refusé de dégager le périphérique de Nantes, alors que la manifestation devait se terminer à 15h30. Selon les organisateurs, 20 000 personnes ont bloqué le périphérique nantais, contre 7 200 selon la police. Les manifestants réclament  l'abandon des procédures d'expulsion contre 11 familles et quatre agriculteurs installés sur le site. Vers 23h00, la police a commencé l'opération pour les déloger.

Les opposants refusent de partir. Les agriculteurs hostiles au projet d'aéroport restent sur le périphérique avec leurs tracteurs. Ils exigent au préalable que le président de la République François Hollande annule les procédures d'expulsion.

Un succès, selon les organisateurs. "La mobilisation paysanne est au rendez-vous au-delà des espérances", a commenté Julien Durand, porte-parole de l'Acipa, la principale association d'opposants au projet d'aéroport nantais.

Une "démonstration de force". Dans quatre jours, une audience cruciale se tient à Nantes. Aéroports du Grand Ouest, le concessionnaire du futur site, compte demander l'expulsion immédiate de ces habitants.