Cet article date de plus de huit ans.

Julien Durand (Acipa) : "Il faut que les juges prennent conscience que [Notre-Dame-des-Landes] est un projet mal fait"

Deux associations opposées au transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) demandent au Conseil d'Etat l'annulation de la déclaration d'utilité publique du projet. "Il faut que les juges prennent conscience que c'est un projet qui est mal fait", a déclaré mardi sur franceinfo Julien Durand, porte-parole de l’Acipa.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
 Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, le 9 juillet 2016 à Notre-Dame-des-Landes (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

"Il faut que les juges prennent conscience que c'est un projet qui est mal fait, et qu'il y a beaucoup d'ombres. Le dossier est à revoir de fond en comble", a déclaré mardi sur franceinfo Julien Durand, porte-parole de l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes).

Julien Durand croit "de plus en plus" à ce recours. "C'est en s'appuyant sur les conclusions de la Commission de développement durable que nous allons de nouveau, avec la fermeté, pouvoir obtenir l'abrogation de la DUP [déclaration d'utilité publique, Ndlr]."

Julien Durand, porte-parole de l’Acipa : "Le dossier est à revoir de fond en comble"

Le Conseil d'Etat a déjà rejeté ce type de recours en 2013. Mais Julien Durand garde espoir. "Les documents, qui ont permis de bâtir l'étude coût-bénéfice par rapport à la faisabilité économique de Notre-Dame-des-Landes, prouvent que ces éléments financiers ont été tronqués. Cela fait des éléments nouveaux."

L'évacuation de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes et le début des travaux auront lieu à l'automne, a promis Manuel Valls. "Aujourd'hui, Monsieur Valls ne peut pas, pour être en réglementation avec l'Europe sur les mesures environnementales, démarrer des travaux à l'automne. Pour être en réglementation avec l'Europe, il faut que les mesures environnementales soient clairement définies. Aujourd'hui, le dossier n'est pas fait", a estimé Julien Durand.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.