Notre-Dame-des-Landes : la RD281 en passe d'être dégagée
La route d'accès à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes doit être libérée à partir de lundi 22 janvier. Depuis cinq ans, elle était fermée à la circulation, obstruée par des épaves de voitures et des barricades en tout genre.
Ce n'est pas de gaieté de cœur que les plus radicaux des zadistes de Notre-Dame-des-Landes ont accepté de libérer cette route départementale 281, d'où s'exprime en direct ce lundi matin le journaliste de France 2 Thomas Paga. Ils y voient un symbole de la lutte contre le projet d'aéroport et de lutte contre l'État en général. Personne ne peut dire combien ils seront à 10 heures pour prêter main-forte aux équipes de déblayage. Il faudra du temps, au moins deux ou trois jours, et des moyens alors des agriculteurs de la zone vont prêter des tracteurs et des bennes.
Une zone 30 exigée
L'objectif est de rendre plus circulante la RD281. Il ne faut pas s'attendre à voir disparaître tous les obstacles ou les trous dans la chaussée. Charge ensuite au département de Loire-Atlantique de venir les combler. Ce que les zadistes veulent avant tout, c'est la conserver en zone 30 km/h, car ils sont décidés de continuer à habiter aux abords de cette route, conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.