Notre-Dame-des-Landes : les partisans du "oui" savourent la victoire, ceux du "non" n'abdiquent pas
Il y aura un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Les habitants de Loire-Atlantique ont dit "oui" à 55,17% à ce projet lors d'un référendum organisé dimanche 26 juin. Un résultat qui ne convainc toujours pas les zadistes.
À Nantes, les partisans du "oui" savourent leur victoire. Le "oui" est arrivé en tête dans la majorité des communes de Loire-Atlantique dimanche. Le score le plus serré est à Nantes, où le "oui" n'est passé qu'avec cent voix d'avance. Mais, pour les partisans du nouvel aéroport, le résultat est là et ils en appellent à François Hollande pour que les travaux démarrent.
"Ça repousse l'échéance, Hollande a gagné six mois"
À Notre-Dame-des-Landes, sur la zone à défendre (ZAD), la même euphorie. Malgré la défaite dans les urnes, les militants sont toujours déterminés. "On ne lâche rien", scandent-ils. Pour eux, les résultats de la consultation ne changent rien. "Ça repousse l'échéance, Hollande a gagné six mois", estime l'agriculteur Sylvain Fresnau. Les opposants prévoient déjà d'autres recours devant la justice et d'autres manifestations dans la rue.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.