Cet article date de plus de six ans.

Notre-Dame-des-Landes : quatre personnes interpellées sur la ZAD

L'une des quatre personnes interpellées vendredi matin sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes s'est jetée sur les gendarmes "armée d'un marteau", a indiqué le parquet général de Rennes à France Bleu Loire Océan.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des zadistes font face aux gendarmes à Notre-Dame-des-Landes, le 12 avril. (FRED TANNEAU / AFP)

Quatre personnes ont été interpellées sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) vendredi 13 avril tôt dans la matinée, ont appris France Bleu Loire Océan et franceinfo. Deux personnes ont dans un premier temps été arrêtées au lieu-dit "La Grée" pour des faits de "violences sur personne dépositaire de l’autorité publique".

"Plusieurs éléments utiles à l'enquête"

La première personne a été interpellée à 4 heures du matin. La deuxième personne interpellée vers 7h30 "s'est ruée sur les gendarmes armée d'un marteau", a précisé le parquet de Rennes. Elle a également été placée en garde à vue. Ces deux premières interpellations ont eu lieu alors qu'une perquisition se déroulait en lien avec les tirs de fusée anti-grêle qui ont visé l’hélicoptère de la gendarmerie, mardi 10 avril. La perquisition a permis "la saisie de plusieurs éléments utiles à l’enquête". Par ailleurs, deux autres personnes ont été interpellées un peu avant 10 heures vendredi pour des faits d’"outrages" et de "rébellion", a appris franceinfo par les gendarmes.

Parallèlement à ces interpellations, la gendarmerie a annoncé qu'une "opération" a débuté vendredi tôt dans la matinée pour "dégager les axes routiers" qui traversent la ZAD. Selon la gendarmerie, "des barricades ont été mises en place sur la RD 81, la manœuvre en cours a pour but de rétablir la circulation". En revanche, "aucune expulsion n'est prévue ce jour", ajoute-t-elle. Invité du journal de 13 heures sur TF1 jeudi, Emmanuel Macron a annoncé que "l'opération est arrivée à un point où tout ce qui était évacuable a été évacué". Vendredi, lors d'une conférence de presse pour faire le point sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein, a assuré que la "phase d’expulsion est terminée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.