Cet article date de plus de huit ans.

Six Français sur dix opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

L'association France Nature Environnement a décidé de sonder des personnes vivant hors de la Loire-Atlantique. Seuls les électeurs du département pourront voter lors du référendum de dimanche.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un drapeau "non à l'aéroport" flotte lors d'une manifestation contre le projet de Notre-Dame-des-Landes, le 27 février 2016, à Le Temple-de-Bretagne (Loire-Atlantique).  (MANNONE CADORET / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Ils ne peuvent pas voter dimanche, mais ils disent non. Six Français sur dix (60%) sont opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), affirme un sondage OpinionWay réalisé pour l'association écologiste France Nature Environnement et publié par France Info, mercredi 22 juin. Cette enquête est publiée quatre jours avant la consultation officielle.

Montrer qu'en élargissant l'échelle, le résultat peut être très différent

Dimanche, 967 500 électeurs de Loire-Atlantique sont appelés à répondre à la question : "Etes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?" Pour cette enquête, France Nature Environnement a toutefois choisi d'interroger des citoyens de toute la France. L'objectif est de montrer qu'en élargissant l'échelle, le résultat peut être très différent.

De nombreux opposants ont, en effet, critiqué la volonté du gouvernement de circonscrire la consultation au seul département de Loire-Atlantique. "Plus la focale est réduite, plus les sondages réalisés indiquent qu’un vote favorable au transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes, peut l’emporter", décrypte Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit à l'environnement, sur MediapartEn mars, un sondage Ifop réalisé au niveau de la Loire-Atlantique indiquait ainsi que 58% des personnes interrogées étaient "favorables" au projet.

Ce sondage OpinionWay a été mené auprès d'un échantillon de 1 061 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.