Législatives 2024 : la personnalité issue de la société civile "fera consensus dans le peuple de gauche", assure le secrétaire général du PS

Le PS a assuré lundi avoir trouvé une "candidature commune issue de la société civile" au poste de Premier ministre avec les écologistes et les communistes. De son côté, LFI a annoncé la suspension des discussions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste, invité de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La candidature commune du Parti socialiste, du Parti communiste et des écologistes pour Matignon, issue de la société civile, "fera consensus dans le peuple de gauche", assure lundi 15 juillet sur franceinfo le secrétaire général du PS Pierre Jouvet, alors que les insoumis ont suspendu lundi les discussions avec leurs partenaires.

Les socialistes, les communistes et les écologistes sont tombés d'accord lundi sur "une candidature commune issue de la société civile" pour prendre la tête d'un gouvernement de gauche, a indiqué le PS dans un communiqué, sans préciser le nom du ou de la candidate. "Je ne veux pas que les Insoumis prennent prétexte, pour briser l'union, le fait qu'ils n'auraient pas un Premier ministre issu de La France insoumise, explique Pierre Jouvet. Je dis à La France insoumise qu'il est temps de revenir à la discussion pour que nous aboutissions".

"Nous souhaitons une candidature unique du NFP à la présidence de l'Assemblée"

"Chacun doit avancer dans le même sens, a-t-il poursuivi. "C'est pour ça que nous proposons une personnalité qui n'est pas issue de l'un des quatre partis politiques, pour permettre à chacun de se dire que ce n'est pas l'un des partis qui l'aurait emporté. Cette personnalité fera consensus dans le peuple de gauche, dans le pays et auprès des organisations politiques."

Pour reprendre les discussions, LFI a exigé un accord sur la présidence de l'Assemblée nationale. "Nous sommes très clairs au Parti socialiste, comme chez les communistes, comme chez les écologistes, nous souhaitons une candidature unique du Nouveau Front populaire à la présidence de l'Assemblée nationale", assure Pierre Jouvet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.