Nouveau gouvernement : Michel Barnier a transmis une liste de noms "finalisée" à Emmanuel Macron, selon l'entourage du Premier ministre

Matignon a fait savoir, vendredi, que le chef du gouvernement entendait toujours présenter "avant dimanche" la composition de son équipe après de "derniers ajustements".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre Michel Barnier, le 7 septembre 2024, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La dernière ligne droite pour Michel Barnier ? Le Premier ministre a transmis, vendredi 20 septembre, "l'architecture et la composition finalisées" de son gouvernement à Emmanuel Macron, a fait savoir l'entourage du locataire de Matignon. Le chef du gouvernement "devrait" avoir un échange téléphonique vendredi "dans la soirée" avec le président de la République, a ajouté cette même source. Sollicité, l'Elysée n'a pas confirmé cet entretien. 

Matignon a fait savoir, vendredi, que le chef du gouvernement entendait toujours présenter "avant dimanche" la composition de son équipe après de "derniers ajustements".

"Il faut laisser Michel Barnier travailler"

"Il faut laisser Michel Barnier travailler", a affirmé Emmanuel Macron, vendredi, en s'adressant très brièvement à la presse en marge de son déplacement à Chartres (Eure-et-Loir). Il est "important que tous les groupes politiques, avec engagement, sens des responsabilités, l'aident" dans cette tâche, a ajouté le chef de l'Etat, soulignant que le Premier ministre avait une "pleine liberté" pour former son gouvernement. "Il n'y a pas de gouvernement qui a été mis aujourd'hui sur la table", a-t-il encore souligné.

Après avoir réuni, jeudi, les chefs les différentes formations pouvant entrer au gouvernement, le Premier ministre avait soumis une liste de 38 ministres au président de la République. Puis Matignon avait fait savoir que le gouvernement serait présenté "avant dimanche" dans l'attente du feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.