Nouveau projet de loi sur l'audiovisuel
La politique. On connaît le détail d'un projet de loi sur l'audiovisuel, et notamment la règle de nomination des Pdg. Nicolas Sarkozy avait décidé qu'ils seraient désignés parle président de la République. François Hollande s'était engagé à abroger cette règle. Quel sera le nouveau dispositif.
C'etait une promesse de campagne de François Hollande.
. Je n'aurai pas la prétention de nommer les direceteurs des chaînes de télévision publiques.
Une vision opposée à celle de Nicolas Sarkozy.
Je suis partisan d'un système simple, et démocratique ! A savoir : une nomination par l'exécutif.
Ces 5 dernières années donc, nommait les présidents de France Télévisions, Radio France, et de l‘Audiovisuel Extérieur de la France. Ce sera de nouveau le CSA qui choisira. Mais un Conseil Supérieur de l‘Audiovisuel modifié. 7 membres au lieu de 9 actuellement. Et les 6 membres nommés par les présidents du Sénat et de l'Assemblée le seront après avis conforme de la Commission des affaires culturelles voté à la majorité des 3/5e. L'opposition aura son mot à dire sur ces nominations.
Ce sera un choix commun de la majorité et de l'opposition, ces personnes feront consensus, notamment par leur indépendance à l'égard du pouvoir politique.
Pour renforcer les pouvoirs du Parlement ça va dans le bon sens. Mais si c'est pour aller vers des marchandages politiciens,.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.