Cet article date de plus de neuf ans.

Nutella : le rétropédalage de Ségolène Royal

Retour en arrière de la ministre de l'Ecologie ce mercredi après la polémique sur la célèbre pâte à tartiner. Lundi soir, sur le plateau du Petit Journal de Canal +, elle l'avait ouvertement critiqué, pointant du doigt l'utilisation de l'huile de palme. Ses propos ont provoqué un tollé immédiat en Italie et Ségolène Royal a dû présenter ses excuses sur Twitter.
Article rédigé par Clara Lecocq Reale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Lundi soir, Ségolène Royal avait appelé à ne plus manger de Nutella en raison de la présence d'huile de palme, responsable selon elle de la déforestation © MaxPPP)

Ségolène Royal combattra sur un seul front à la fois. Elle a déjà fort à faire avec sa campagne contre une autre multinationale : Monsanto et son désherbant, le Roundup, considéré comme cancérigène. Alors, s'attirer les foudres de Ferrero, en Italie, la même semaine, ça fait beaucoup. 

La ministre de l'Ecologie s'est donc fendu d'un tweet, ce mercredi, pour s'excuser de ses propos tenus lundi soir sur le plateau du Petit Journal, l'émission de Canal Plus. 

"Mille excuses ", et une petite phrase d'apaisement de la ministre de l'Ecologie pour stopper la polémique. Elle avait accusé la marque Ferrero de contribuer à la déforestation en utilisant de l'huile de palme dans le Nutella. Ces propos ont été jugés "déconcertants " par Ferrero, qui a assuré mardi avoir bien conscience des enjeux environnementaux. 

Un député italien s'en mêle

La polémique a même pris une tournure politique puisqu'un député italien a même demandé des excuses à la ministre française, ce qu'elle a fait ce mercredi sur la chaine Public Sénat, le sourire aux lèvres. "Je comprend que ces propos aient pu soulever un certain nombre de troubles. Je ne veux pas polémiquer ".

"Je ne veux pas polémiquer" Ségolène Royal

François Hollande se rend en Italie dimanche

A l'Elysée, un proche conseiller de François Hollande assure que le Président n'a pas appelé sa Ministre pour la réprimander. Il n'empêche, ces excuses publiques permettront au Président français de passer un week-end plus serein. Il doit rencontrer Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, à Milan, ce dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.