Budget 2025 : face à un examen qui s'enlise, les débats seront ouverts samedi à l'Assemblée

Par ailleurs, plusieurs groupes ont annoncé le retrait d'une partie de leurs amendements afin de se donner une chance de voter le projet de loi de finances d'ici à mardi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'hémicycle de l'Assemblée nationale lors de la séance de questions au gouvernement, le 23 octobre 2024, à Paris. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

L'hémicycle va jouer les prolongations. L’Assemblée nationale siégera bien samedi 26 octobre afin de poursuivre les débats sur la partie "recettes" du budget 2025, a appris franceinfo jeudi de sources parlementaires. La décision a été actée en conférence des présidents de groupe.

Les députés doivent voter le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 d'ici à mardi. Pour accélérer ces débats, les différents groupes du Nouveau Front populaire (NFP) et le groupe Ensemble pour la République (EPR) ont annoncé avoir retiré une partie de leurs amendements. La Droite républicaine (ex-LR) va faire de même, affirme une source parlementaire à franceinfo vendredi.

Pour tenir dans les temps, "on va siéger ce week-end", avait affirmé Marc Fesneau sur franceinfo jeudi, quelques heures avant que la décision soit actée par les présidents de groupe parlementaire. Le député centriste a estimé qu'il fallait "se donner toutes voies et moyens pour faire en sorte qu'on puisse voter, que les choses avancent. (...) Si ce week-end, il y a besoin d'avoir un peu de temps et qu'on se doit siéger samedi, on siégera samedi, si on devait siéger dimanche..."

Certains députés craignent que les groupes gouvernementaux laissent délibérément se prolonger les débats, afin d'entrer dans le champ de l'article 47 de la Constitution, selon lequel, si l'Assemblée n'arrive pas à se prononcer en première lecture sur un projet de loi de finances au bout de 40 jours (le 21 novembre), le gouvernement saisit le Sénat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.