Budget 2025 : la gauche et les macronistes retirent une partie de leurs amendements, pour accélérer les débats

Au total, plus de 3  650 amendements ont été déposés par les députés sur la partie "recettes" du projet de loi de finances.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député LFI et président de la commission des finances, Eric Coquerel, s'exprime lors de l'examen du budget 2025, le 23 octobre 2024. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFp)

Face à des débats sur le budget qui s'enlisent à l'Assemblée, la gauche et le principal groupe macroniste, Ensemble pour la République (EPR), ont annoncé jeudi 24 octobre vouloir retirer des amendements afin de pouvoir "aller jusqu'au vote". Les quatre groupes du Nouveau Front populaire vont retirer un quart de leurs amendements, soit environ 270, a affirmé le président de la commission des Finances, Eric Coquerel (LFI). EPR, présidé par Gabriel Attal, va pour sa part retirer "une centaine d'amendements", a annoncé le député David Amiel.

Au total, plus de 3  650 amendements ont été déposés par les députés sur la partie "recettes" du projet de loi de finances, dont environ 45% par le "socle commun" LR-macronie, 20% par la droite, selon les services de l'Assemblée. Mais jeudi en début de soirée, seuls 413 avaient été discutés, 2 567 restant à examiner. Alors que l'examen du texte devait normalement s'achever vendredi soir, il se poursuivra si nécessaire samedi, a décidé la conférence des présidents jeudi soir, selon une source parlementaire à franceinfo. Un vote solennel est théoriquement prévu mardi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.