Budget 2025 : face à un examen qui s'enlise, les débats seront ouverts samedi à l'Assemblée

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les députés siègent pour l'examen du budget 2025, à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)
La décision a été actée en conférence des présidents de groupe.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Alors que les députés poursuivent l'examen de la partie "recettes" du projet de budget pour 2025, l'Assemblée nationale siégera bien samedi afin de poursuivre les débats, a appris franceinfo de source parlementaire, jeudi 24 octobre au soir. La décision a été actée en conférence des présidents de groupe. Les députés doivent voter le projet de loi d'ici mardi. Pour accélérer ces débats, les groupes de députés Nouveau Front populaire (NFP) et Ensemble pour la République (EPR) ont annoncé, plus tôt, avoir retiré une partie de leurs amendements. Suivez notre direct.

Encore plus de 2 800 amendements sur la partie "recettes". La Droite républicaine, qui totalise le plus grand nombre d'amendements (750), ne compte pas en retirer. Les députés MoDem et Horizons en totalisent à eux deux 350. Jeudi à 16h30, il restait 2 829 amendements à examiner sur la partie recettes du projet de loi de finances. La fin de l'examen du texte est théoriquement prévue vendredi, avant un vote solennel mardi. Mais l'Assemblée nationale doit décider ce jeudi après-midi si elle tient séance ce week-end. 

"Victoire" symbolique pour la gauche à l'Assemblée sur la réforme des retraites. Lors de l'examen du projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS) en commission, les députés de gauche et du RN ont adopté jeudi deux amendements socialistes et insoumis pour abroger la réforme des retraites. Un vote symbolique, car l'article contenant l'amendement a été rejeté, cette fois-ci avec les voix du RN. Ce rejet est sans conséquence puisque c'est le projet initial du gouvernement qui sera examiné en séance publique. "Ce vote confirme qu'il y a une majorité à l'Assemblée pour inscrire l'abrogation de la réforme des retraites", a néanmoins salué le PS. La présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, y voit de son côté une "victoire"

Renforcement de l'"exit tax". Une large majorité de députés, associant la gauche, le RN et la droite LR, a approuvé mercredi un retour à la version initiale de cet impôt créé en 2011, sous Nicolas Sarkozy, pour freiner l'exil fiscal des contribuables. Ses conditions avaient été assouplies en 2018, après l'élection d'Emmanuel Macron. L'Assemblée a, en revanche, rejeté une proposition de la gauche visant à alourdir la taxation sur les revenus du capital

Le budget de la Sécu amendé. Détricotage des hausses de cotisations des entreprises, taxes sur les grandes fortunes, les superprofits, le sucre ajouté ou l'alcool : en commission, les députés ont continué de réécrire largement le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025, mercredi. A l'unanimité, les membres de la commission des Affaires sociales ont ainsi supprimé une mesure visant à appliquer aux apprentis deux contributions sociales (CSG et CRDS) pour un gain estimé de 360 millions d'euros.

L'ombre du 49.3 plane sur les débats. Michel Barnier va-t-il dégainer un 49.3 pour faire passer son projet de budget ? "Le plus tôt, c'est le mieux", a estimé mercredi l'ancien ministre du Budget Eric Woerth, alors que le gouvernement a évoqué la question en Conseil des ministres.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Si je devais me représenter, ce ne serait pas dans une alliance avec LFI", a fait valoir le communiste Fabien Roussel, qui a perdu son siège de député du Nord en juin, précisant que cette position "n'engage que [lui]", dans un entretien au Parisien. "Si j'avais pas fait cette alliance, j'aurais conservé mon poste", estime le numéro un du PCF.
    (EMMANUEL DUNAND / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les députés poursuivent l'examen en commission du budget de la Sécurité sociale. Petit sursis pour les biologistes et les radiologues : menacés de baisses de tarifs au printemps, ces deux secteurs lucratifs se sont vu accorder un délai supplémentaire jusqu'à l'automne pour négocier un accord avec l'Assurance maladie.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les députés ont également durci le plafonnement des rémunérations pour l'intérim paramédical (infirmiers, aides-soignants, sages-femmes), que le socialiste Jérôme Guedj a fait généraliser à "l'ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux" et non aux seuls hôpitaux.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Tour de vis aussi sur les arrêts de travail délivrés par télémédecine, dont le groupe Horizons a obtenu que la durée maximale soit réduite de trois à un jour.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La macroniste Stéphanie Rist a par ailleurs fait passer le déremboursement des tests Covid réalisés sans prescription médicale, ainsi que l'accès direct aux psychologues dans le cadre du dispositif "Mon Soutien Psy" - dont la gauche a pourtant dénoncé "l'échec".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les débats sont tendus à l'Assemblée sur la partie "recettes" du budget. La cheffe de file des élus LFI, Mathilde Panot, réclame au gouvernement de retirer ses amendements, pour aller plus vite et tenter de finir dans les temps, rapporte notre journaliste Margaux Duguet.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Face à la longueur des textes à étudier, les députés continueront d'examiner la partie "recettes" du budget 2025 samedi, a appris franceinfo. La décision a été actée en conférence des présidents de groupe, ce soir. Le NFP et EPR avait annoncé, plus tôt dans la journée, avoir retiré une partie de leurs amendements pour accélérer les débats.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa), indemnité versée chaque année en octobre aux fonctionnaires dont la rémunération a progressé moins vite que la hausse des prix, ne sera pas versée en 2024 en raison des contraintes budgétaires, a appris franceinfo auprès du ministère de la Fonction publique.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Nouveau Front populaire assure avoir retiré "25%" de ses amendements pour accélérer les débats sur l'examen de la partie "recettes" du budget 2025, a appris franceinfo auprès de sources au sein du NFP. Un peu plus tôt, le camp présidentiel, qui avait déposé 540 amendements, a lui aussi retiré "une centaine d'amendements", selon le député David Amiel.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    A 16h30, il restait encore 2 829 amendements à examiner sur la partie "recettes" du projet de loi finances (PLF). La fin de l'examen du texte est théoriquement prévue vendredi, avant un vote solennel mardi, mais l'Assemblée nationale doit décider cet après-midi si elle siège ce week-end.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Des nouvelles des discussions sur la partie "recettes" du projet de budget pour 2025, à l'Assemblée nationale. Le député du bloc central David Amiel annonce sur franceinfo vouloir retirer une centaine d'amendements déposés par son groupe afin de gagner une journée de débat dans l'hémicycle. La fin de l'examen du texte est théoriquement prévu demain, avant un vote solennel mardi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Revirement à l'Assemblée nationale. Sur X, le député LFI Damien Naudet écrit que le RN a "fait tomber l'intégralité de l'article" dans lequel figurait l'amendement de la gauche. "Nous venions d'adopter un amendement pour abroger la réforme des retraites. Le RN a vole à la rescousse des macronistes", dit-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Alors que l'examen du budget de la Sécurité sociale pour sa partie "recettes" est en cours en commission, un amendement visant "à abroger la réforme des retraites du gouvernement, et notamment le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans" a été adopté. Dans le détail, 38 députés ont voté en faveur de cet amendement, alors que 19 élus ont voté contre, selon le groupe socialiste.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Le premier vote pour abroger la retraite à 64 ans a été gagné par les insoumis en commission des affaires sociales. (...) Dans le PLFSS ou dans notre niche le 28 novembre, nous allons emporter cette victoire", se félicite sur X Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Si l'article dans lequel figure cet amendement est adopté, il pourrait être examiné lors de l'examen du budget de la Sécurité sociale dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Alors que les députés poursuivent l'examen de la partie "recettes" du projet de budget pour 2025 , le Nouveau Front populaire veut retirer des amendements au texte pour essayer "d'aller jusqu'au vote", et éviter l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement. C'est ce qu'a déclaré le député LFI et président de la commission des finances Eric Coquerel ce matin sur BFMTV.
    Le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Eric Coquerel, dans l'hémicycle, le 22 octobre 2024. (TELMO PINTO / NURPHOTO / AFP)
    (TELMO PINTO / NURPHOTO / AFP)