Nouvelle Assemblée nationale : Lucie Castets juge "impossible" une "coalition avec le camp présidentiel du fait de désaccords profonds"

Article rédigé par Margaux Duguet, Louis Dubar
France Télévisions
Publié Mis à jour
Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour le poste de Première ministre, le 24 juillet sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)
La candidate au poste de Première ministre, proposée par le NFP, s'est exprimée sur France Inter après l'interview du chef de l'Etat.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.
"Une coalition avec le camp présidentiel est impossible du fait de nos désaccords profonds"
, affirme ce mercredi 24 juillet sur France Inter, Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon. La haute-fonctionnaire assure être capable de "tendre la main dans le cadre du Nouveau Front populaire" ainsi qu'aux "forces vives de la Nation, à la société civile". Mais elle ferme la porte à toute coalition avec le camp présidentiel, se justifiant d'avoir "toujours pris au sérieux les désaccords politiques".  

Lucie Castets demande à Emmanuel Macron "de prendre ses responsabilités" et de la nommer à Matignon. "Je suis prête, nous sommes prêts : je demande au président de la République de prendre ses responsabilités et de me nommer", demande, la candidate du NFP. Elle dénonce ainsi un "déni de démocratie" de la part du chef de l'État et juge cette "inconséquence inquiétante".

Pour Emmanuel Bompard, Emmanuel Macron est "un forcené retranché à l'Elysée". "J'ai un peu l'impression d'avoir affaire à une sorte de forcené  (...) qui s'accroche à son pouvoir et qui refuse d'accepter l'idée que les Français ont dit que sa politique, c'était fini", a déclaré le coordinateur de LFI sur RTL. 

Valérie Pécresse "approuve" la "trêve politique" voulue par Emmanuel Macron.  "Là, tout le monde va nous regarder, il faut qu'on donne le meilleur de nous-mêmes, il faut qu'on soit totalement unis", a déclaré la présidente de la région Ile-de-France. Le chef de l'Etat a fait valoir mardi que "jusqu'à la mi-août, on doit être concentrés sur les Jeux".

Le président écarte la candidature du NFP pour Matignon, la gauche s'indigne. Emmanuel Macron, qui a rejeté mardi la proposition de la gauche de nommer sa candidate Lucie Castets à Matignon, "veut nous imposer de force son nouveau front républicain", a déploré Jean-Luc Mélenchon sur X, tandis qu'Olivier Faure l'a accusé de faire "la politique du pire" Pour la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier, le chef de l'Etat est "en décalage total avec la réalité", a-t-elle déploré auprès de l'AFP, ironisant sur un président qui "pourrait se qualifier sans problème pour toutes les épreuves à la rame des JO".

 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans une lettre adressée au vice-président du Conseil d'Etat, et publiée ce soir sur X, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure alerte sur "la récente série de nominations" réalisées par le gouvernement démissionnaire depuis le 16 juillet. Selon Olivier Faure, "cette situation s'avère inédite et, à nos yeux, extrêmement problématique", car, poursuit-il, "jamais à notre connaissance un gouvernement n'au dû gérer aussi longtemps les affaires courantes". "Dans ces conditions, on peut légitimement s'interroger", ajoute-t-il, dénonçant "un abus de pouvoir".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures passées, voici le traditionnel point sur l'actu :
    #PARIS2024 Les épreuves ont démarré ! L'équipe de France de rugby à 7 a dû se contenter d'un match nul, cet après-midi face aux Etats-Unis. Ce soir, les coéquipiers d'Antoine Dupont seront opposés à l'Uruguay pour leur deuxième match dans le tournoi olympique et les Bleus de Thierry Henry entrent en jeu. Suivez notre direct.
    #TNT La "décision inédite" de l'Arcom de "retirer sa fréquence" TNT à C8, filiale du groupe audiovisuel, est considérée comme une "censure" par Eric Ciotti, à l'origine d'une des deux pétitions de défense de C8 qui avaient recueilli plus de 1000 signatures à 19h30. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE "Il faut immédiatement un gouvernement, ce n'est pas sérieux de continuer comme ça", a critiqué cet après-midi la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, alors qu'Emmanuel Macron a affirmé hier qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux.
    • #NICE Un troisième homme a été interpellé après l'incendie mortel de Nice. Le procureur de la République a précisé que cet homme avait été placé en garde à vue et qu'il faisait partie des "individus recherchés" par les enquêteurs.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau résumé de l'actualité :
    #PARIS2024 Les épreuves ont démarré ! Du côté de l'équipe de France masculine de rugby à 7, malgré le renfort d'Antoine Dupont, les Bleus ont manqué leurs débuts avec un nul décevant (12-12) face aux Etats-Unis. Suivez la journée olympique dans notre direct.
    #TNT Le directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret, a dénoncé une forme de "mépris pour le public", à la suite de la "décision inédite" de l'Arcom de "retirer sa fréquence" TNT à C8, filiale du groupe audiovisuel. Voici cinq questions qui se posent sur cette décision.
    #POLITIQUE "Il faut immédiatement un gouvernement, ce n'est pas sérieux de continuer comme ça", a critiqué cet après-midi la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, alors qu'Emmanuel Macron a affirmé hier qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux.
    #NICE Un troisième homme a été interpellé après l'incendie mortel de Nice. Le procureur de la République a précisé que cet homme avait été placé en garde à vue et qu'il faisait partie des "individus recherchés" par les enquêteurs.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le chef de l'Etat a donc implicitement rejeté, hier soir, le nom de Lucie Castets proposé par la coalition de gauche. S'il est bien conforme à la Constitution, son choix est vivement critiqué. Emmanuel Macron outrepasse-t-il son rôle en refusant de nommer Lucie Castets à Matignon, comme le dit le Nouveau Front populaire ? Notre journaliste Thibaud Le Meneec vous répond dans cet article.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Il faut immédiatement un gouvernement, ce n'est pas sérieux de continuer comme ça", a déclaré sur franceinfo la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Emmanuel Macron a affirmé hier qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques "mi-août". "Je suis très inquiète, je pense qu'Emmanuel Macron doit sortir du déni", a-t-elle dit.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La syndicaliste qualifie la position du chef de l'Etat d'"irresponsable", mettant "le pays en danger". "Nous avons besoin d'avoir un gouvernement immédiatement pour répondre aux urgences sociales."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux et la santé doit être une "priorité" de la rentrée, défend le président de la Fédération hospitalière de France Arnaud Robinet. Il appelle à nommer un ministre "rapidement".
  • Avatar
    lo barbot
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu les ténors du PS : O.Faure, B.Vallaud, ... s'enthousiasmer sur le choix de L.Castets. Pouvez-vous m'en dire plus ?
    Avatar
    Camille Adaoust
    franceinfo Il y a 0 sec
    Sur X, Boris Vallaud a déclaré que "l'excellente Lucie Castets" avait toute "la confiance" du NFP. Quant à Olivier Faure, il a également défendu sa candidature, ce matin sur TF1 : "Le parcours, les convictions, la sincérité de Lucie Castets ont été plébiscités au sein du NFP", a-t-il déclaré.
  • Avatar
    Christophe Béchu
    ministre de la Transition écologique Il y a 0 sec
    "L'écologie mérite mieux que d'être un champ de bataille politicien."
    #POLITIQUE Christophe Béchu a appelé à un rassemblement autour de cette question des forces politiques, "de l'Etat et des collectivités locales", mais aussi des citoyens. "On ne peut pas dire que l'écologie soit depuis le printemps au cœur des préoccupations politiques", a-t-il regretté devant la presse en dressant le bilan de ses deux ans en tant que ministre, avec des "satisfactions", mais aussi des "frustrations", insistant sur le "chemin qui reste à parcourir".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La candidate désignée par la gauche, Lucie Castets, a demandé à Emmanuel Macron de la nommer sans attendre Première ministre, alors que le chef de l'Etat a balayé cette hypothèse et suscité la colère des leaders du Nouveau Front populaire. Inconnue du grand public, Lucie Castets a ainsi été propulsée sur le devant de la scène politique. Revenons ensemble sur son profil.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait un point sur l'actualité ? Voici les principales informations de ce mercredi :
    #PARIS2024 Une mise en bouche. Avant même la cérémonie d'ouverture, certaines compétitions olympiques vont débuter cet après-midi. S'il n'y a pas encore de médaille à la clé, les coéquipiers du rugbyman Antoine Dupont et ceux du footballeur Alexandre Lacazette seront sur la pelouse. Voici le programme du jour.
    #TNT Les réactions politiques se multiplient après la décision de l'Arcom de ne pas reconduire les chaînes C8 et NRJ12. "Tout n'est pas permis en France. Et particulièrement de s'assoir sur les règles du pluralisme", s'est réjouie la députée écologiste Sandrine Rousseau. Suivez notre direct.
    • Un juge d'instruction a ordonné que le rappeur Naps, auteur du tube La Kiffance, soit jugé pour viol devant la cour criminelle départementale de Paris, a appris l'AFP auprès du parquet.
    #POLITIQUE Les leaders de la gauche se sont succédé dans les médias ce matin pour défendre la candidature, proposée par la gauche, de Lucie Castets au poste de Première ministre. Alors qu'Emmanuel Macron a balayé cette hypothèse hier soir, la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier, a qualifié le chef de l'Etat d'"enfant paniqué". "La seule chose qu'il a su annoncer à 20 heures, c'est qu'il disait non."