Nouvelle Assemblée nationale : une semaine tendue et décisive dans l'hémicycle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale, jeudi 18 juillet, et la composition du bureau de l'Assemblée ont suscité de vifs débats dans la chambre basse, cette semaine.
Nouvelle Assemblée nationale : une semaine tendue et décisive dans l'hémicycle La réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale, jeudi 18 juillet, et la composition du bureau de l'Assemblée ont suscité de vifs débats dans la chambre basse, cette semaine. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Cimino, M. Lompageu
France Télévisions
franceinfo
La réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale, jeudi 18 juillet, et la composition du bureau de l'Assemblée ont suscité de vifs débats dans la chambre basse, cette semaine.

La présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est parvenue à conserver son poste, jeudi 18 juillet, après une élection à trois tours. "La voix du Rassemblement national sera entendue dans les instances de l'Assemblée nationale, soyez-en sûrs. C'est extrêmement important pour moi, j'ai toujours pensé cela. Je veillerai attentivement à ce que chaque Français qui a voté pendant ces élections législatives soit entendu à l'Assemblée", a-t-elle affirmé.

La gauche dénonce la connivence des macronistes avec la droite

Du côté des adversaires battus, pour le Nouveau Front populaire comme pour le Rassemblement national, on dénonce une élection entachée de tractations avec la droite. "Comment se retrouve-t-elle au perchoir ? Parce qu'elle a négocié avec une droite qu'elle a prétendu combattre dans les urnes. Elle a négocié des places dans les différentes instances de l'Assemblée nationale", a déploré le socialiste Boris Vallaud (NFP). Autre séquence marquante : le refus de nombreux députés, surtout de gauche, de serrer la main du benjamin de l'hémicycle — un élu d'extrême droite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.