Emmanuel Macron estime que le Nouveau Front populaire n'a pas de "majorité quelle qu'elle soit"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
//
Emmanuel Macron assure que le Nouveau Front populaire ne dispose pas de majorité à l'Assemblée // (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Dans une interview à France 2 et franceinfo, le chef de l'Etat a rappelé que le député communiste André Chassaigne n'avait pas obtenu la présidence de l'Assemblée nationale face à Yaël Braun-Pivet, la candidate du camp présidentiel.

Emmanuel Macron a martelé, dans une interview à France 2 et franceinfo mardi 23 juillet, que le Nouveau Front populaire n'avait "pas de majorité" à l'Assemblée nationale, rejetant de facto la proposition de la gauche de nommer sa candidate, Lucie Castets, à Matignon. "La question n'est pas un nom. La question, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement de la France puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays", a insisté le président. 

Pour justifier son propos, Emmanuel Macron a fait référence à l'élection du président de l'Assemblée nationale jeudi, remportée par la candidate du camp présidentiel Yaël Braun-Pivet. Le député communiste André Chassaigne, représentant le NFP, "n'a pas eu la majorité au troisième tour", a insisté le chef de l'Etat, ajoutant que l'alliance de la gauche "a eu plus de voix" aux élections législatives, "mais est à cent voix de la majorité absolue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.