Cet article date de plus d'un an.

Immigration : plusieurs maires, emmenés par Christian Estrosi, vont faire des propositions à Emmanuel Macron à la mi-mai

En réponse à l'appel lancé par le président de la république lundi soir, plusieurs maires de centre-droit vont faire des propositions sur l'immigration à Emmanuel Macron selon France Inter. Le chef de l'Etat souhaite relancer "des coalitions et des alliances nouvelles".
Article rédigé par franceinfo - Avec France Inter
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le maire de Nice, Christian Estrosi, en 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

Plusieurs maires de centre-droit, emmenés par celui de Nice, Christian Estrosi, vont faire des propositions à Emmanuel Macron à la mi-mai, selon les informations de France Inter de sources concordantes. Une initiative en réponse à l'appel lancé lundi 17 avril par le président de la République lors de son allocution à la télévision, souligne l'entourage de l'élu niçois, à la tête du comité des maires du parti Horizons, composante de la majorité présidentielle.

"Je sollicite toutes les forces d'action et de bonne volonté : nos maires, nos élus, nos forces politiques, nos syndicats… Je compte mieux les associer, en relançant dès le mois de mai des coalitions et des alliances nouvelles, sur les bases solides du Conseil national de la refondation, au plus près du terrain", a en effet déclaré le chef de l'État lors de sa première allocution depuis qu'il a promulgué la réforme des retraites.

>> Réforme des retraites : quel est le calendrier des "100 jours d'apaisement" voulus par Emmanuel Macron ?

"Sa démarche s'appuie sur l'expérience des exécutifs locaux, en première ligne sur les questions migratoires", vante l'entourage de Christian Estrosi, par ailleurs numéro deux d'Horizons. Si elle trouve aujourd'hui un débouché, avec cet appel d'Emmanuel Macron, elle remonte en réalité "à plusieurs mois". Le maire de La Baule (Loire-Atlantique), Franck Louvrier, ou encore de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Arnaud Péricard, contribuent à cette réflexion.

"Il est temps de faire confiance aux maires", affirme Arnaud Péricard à France Inter, quand Franck Louvrier avance une piste : "pourquoi ne pas faciliter certaines régularisations dans des secteurs qui peinent à recruter ?", interroge-t-il. Un proche de Christian Estrosi imagine lui "généraliser la mise à disposition de bâtiments municipaux pour pallier les manques de places en centres de rétention".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.