Le Conseil constitutionnel rejette la demande de Marine Le Pen d'annuler l'élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale

Les Sages considèrent que cette décision ne relève pas de leur compétence.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Marine Le Pen, à l'Elysée, à Paris, le 26 août 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le Conseil constitutionnel a rejeté, jeudi 12 septembre, la requête de Marine Le Pen, qui demandait l'annulation de l'élection de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ainsi que des autres membres du bureau de cette assemblée. Les Sages considèrent que cette décision ne relève pas de leur compétence, écrivent-ils dans un communiqué.

Yaël Braun-Pivet a été réélue au poste de présidente de l'Assemblée nationale, le 18 juillet. Elle a été reconduite au perchoir au 3e tour avec 220 voix, devant André Chassaigne (207 voix) et Sébastien Chenu (141 voix).

Ce soir-là après le vote, Marine Le Pen avait dénoncé "des combines entre l’extrême gauche, les macronistes et les LR, qui ont formé il y a trois semaines des alliances contre-nature pour faire perdurer ceux qui ont échoué". Marine Le Pen avait saisi le Conseil constitutionnel le 1er août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.