Législatives 2024 : Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale à l'issue du troisième tour

La députée des Yvelines a récolté 220 voix, tandis que le communiste André Chassaigne, représentant du Nouveau Front populaire, en a obtenu 207 votes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Yael Braun-Pivet à l'Assemblée nationale française à Paris, le 18 juillet 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

A la tête du perchoir, le nom ne change pas. La présidente sortante de l'Assemblée nationale et candidate Ensemble pour la République, Yaël Braun-Pivet, a été réélue, jeudi 18 juillet, avec 220 voix, à l'issue d'un troisième tour. Le communiste André Chassaigne, représentant du Nouveau Front populaire, est arrivé deuxième avec 207 voix, suivi par Sébastien Chenu du Rassemblement national (141 voix).

VIDEO. Yaël Braun-Pivet prononce un discours après son élection

Au terme d'une élection à suspense, la députée des Yvelines, âgée de 53 ans, retrouve donc son poste après la dissolution, grâce notamment au soutien de la droite. "Cette élection m'oblige plus que jamais, plus que celle de 2022", a-t-elle déclaré devant les députés. Face à la presse, elle a ensuite assuré vouloir "continuer à innover" à la tête de l'Assemblée nationale. "Je réunirai très rapidement les groupes politiques pour inventer de nouvelles méthodes de travail", pour "essayer d'aller davantage vers le dialogue, le compromis".

Pour ses adversaires, un vote "volé" ou une "victoire des combines"

La réélection de Yaël Braun-Pivet a fait grincer des dents ses adversaires. Le communiste André Chassaigne a dénoncé un vote "volé". Il s'en est pris aux Républicains, dont le retrait du candidat, Philippe Juvin, a pu favoriser la présidente sortante. Sébastien Chenu a, lui, fustigé une "victoire des combines" pour Yaël Braun-Pivet. "Les Républicains qui se sont fait élire il y a 15 jours en disant qu'ils étaient l'opposition à Emmanuel Macron viennent de voter pour Yaël Braun-Pivet", a-t-il également critiqué.

VIDEO. André Chassaigne s'exprime après l'élection de Yaël Braun-Pivet au perchoir

Les députés élus le 7 juillet étaient réunis pour la première fois jeudi dans l'hémicycle. Lors de ce troisième tour, une majorité relative suffisait pour l'emporter. Au deuxième tour, Charles de Courson pour le groupe Liot a décidé de se retirer après avoir obtenu 12 voix. A l'issue du premier tour, Philippe Juvin pour LR (48 voix) et Naïma Moutchou pour Horizons (38 voix) ont aussi choisi de sortir de la course. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.