Politique : des postes très convoités à l’Assemblée nationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : des postes très convoités à l’Assemblée nationale
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
À partir de jeudi 18 juillet, les postes clés à l’Assemblée nationale seront attribués. Quels sont les postes les plus convoités ?

Alors que les 577 députés s’apprêtent à se réunir jeudi 18 juillet, la bataille pour les postes clés à l’Assemblée nationale bat son plein. Qui régit concrètement la vie de cette instance ? Premier poste stratégique : la présidence, plus communément appelée le perchoir, c’est le garant du bon déroulement des séances. On retrouve également dans l’Assemblée trois questeurs, chargés de la vie administrative. Ils préparent et contrôlent le budget de l’Assemblée. 

La commission des finances très prisée

Il y a enfin les postes de présidents des groupes parlementaires qui sont tout aussi convoités que ceux des commissions permanentes. Il y en a huit, dont la plus prisée : la commission des finances. Aujourd'hui, trois camps se font face : l’alliance de gauche, l’ex-majorité présidentielle et le Rassemblement national. L’élection du président de l’Assemblée nationale se déroulera jeudi, dès le premier rassemblement des nouveaux députés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.