Cet article date de plus d'un an.

Projet de loi immigration : le député Renaissance Sacha Houlié défend "un 49.3 populaire" pour faire adopter le texte

Invité de France Inter, le député Renaissance de la Vienne, Sacha Houlié, plaide pour engager la responsabilité du gouvernement afin de faire adopter sans vote le projet de loi immigration, malgré la menace d'une motion de censure des Républicains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Invité du 7h50 sur France Inter mardi 12 septembre, le député Renaissance Sacha Houlié appelle à un "49.3 populaire" pour faire adopter le projet de loi immigration. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Le président Renaissance de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Sacha Houlié, propose mardi 12 septembre sur France Inter "un 49.3 populaire" pour faire adopter le projet de loi immigration. "Ces mesures étant toutes populaires, les expulsions [d'étrangers qui menacent l'ordre public] comme les régularisations [de travailleurs sans-papiers dans les métiers "en tension"], elles peuvent être soutenues par la population. Pourquoi pas un 49.3 populaire ?", affirme-t-il.

"À partir du moment où tous les gens constatent que ces réalités sont des réalités de terrain, et qu'on a besoin de mesures législatives, de lois, pour changer les choses, il faut bien faire adopter la loi", justifie le député de la Vienne. Il cosigne avec une trentaine d'autres députés, du MoDem au Parti communiste, une tribune en faveur de la régularisation de travailleurs sans-papiers dans les métiers "en tension". But de la manœuvre : éviter un détricotage du texte sous la pression du parti Les Républicains (LR).

>> Loi immigration : une alliance inédite de l'aile gauche de la majorité à la Nupes pour défendre un texte "humaniste"

"Si toute la population nous soutient, alors il faut assumer de pouvoir aller au vote ou alors de faire adopter des lois", plaide Sacha Houlié. Autrement dit, d'engager la responsabilité du gouvernement pour faire adopter ce texte sans vote, à l'Assemblée nationale. LR, farouchement opposés à la régularisation de travailleurs sans-papiers dans les métiers "en tension", ont déjà agité la menace d'une motion de censure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.