: Info franceinfo Affaire de la sextape au Sénat : le médecin qui a signalé les faits dénonce une "cabale" à son encontre dans une lettre aux sénateurs
Le médecin du Sénat, sur le point d'être licencié après avoir signalé le comportement d'une collègue qui affirmait avoir en sa possession la sextape d'un sénateur, dénonce une "cabale" à son encontre "de la part de la Haute-administration", dans une lettre aux sénateurs que s'est procuré en exclusivité franceinfo vendredi 9 février.
Le médecin sera licencié le 15 février "pour faute grave". Officiellement, il est reproché au médecin des prestations extérieures rémunérées. Dans sa lettre, il écrit : "L'administration me reproche de détenir des parts dans une société civile immobilière [...] Je n'ai pas vu que cela était interdit dans les termes de mon contrat." Le Canard enchaîné a révélé mercredi une affaire de sextape et de chantage concernant un sénateur, tenue secrète d'après l'hebdomadaire par la direction du Palais du Luxembourg.
Une nouvelle affaire au Sénat
Pour le médecin, "la réalité de la cause de [son] licenciement" repose sur le fait qu'il avait alerté l'administration à propos d'une de ses assistantes "se prévalant d'être la maîtresse d'une autorité au Sénat au moment de son recrutement" et qui "s'était fait embaucher au cabinet médical avec une identité tronquée, sur la base de faux diplômes et avec un faux parcours professionnel". Le médecin ajoute : "J'avais aussi informé [...] que cette secrétaire se vantait de détenir des éléments compromettant de son amant au sein du Palais et ce afin de conserver un levier de pression en cas de difficultés éventuelles."
"Cette secrétaire a toujours expliqué qu'elle avait la possibilité de faire 'virer' qui elle souhaitait en utilisant ses rapports privilégiés avec cette autorité au Sénat."
Médecin du Sénatdans une lettre
Le médecin affirme dans sa lettre qu'il va avec son avocat "exercer la voie de recours contentieux pour licenciement abusif et abus de pouvoir". Selon les informations de franceinfo, le groupe des sénateurs écologistes va envoyer une lettre à Gérard Larcher, président du Sénat, pour lui demander de "faire la lumière sur cette affaire". "Il faudrait que l'on arrive à avoir un fonctionnement normal de notre institution, plus transparente", indique de son côté la sénatrice écologiste Anne Souyris à franceinfo.
Cette nouvelle affaire au Sénat survient quelques mois après celle concernant Joël Guerriau. En novembre dernier, la députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso avait porté plainte contre le sénateur Horizons, qu'elle accuse de l’avoir droguée en vue de l’agresser sexuellement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.