Parly, Lecornu, Belloubet... Qui sont les 11 nouveaux membres du gouvernement ?
Cinq nouveaux ministres et six secrétaires d'Etat ont été nommés au gouvernement, mercredi 21 juin.
Ce sont les "petits nouveaux" de l'exécutif. Cinq ministres et six secrétaires d'Etat ont fait leur entrée au gouvernement Phillippe II, mercredi 21 juin, lors du remaniement consécutif aux élections législatives et aux démissions de François Bayrou, Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez et Richard Ferrand. Franceinfo brosse un portrait rapide de ces 11 personnalités.
Nicole Belloubet, ministre de la Justice
Agrégée de droit public et membre du Conseil constitutionnel depuis 2013, Nicole Belloubet succède à François Bayrou comme garde des Sceaux. Cette docteure en droit de 62 ans a commencé sa carrière dans l'enseignement, avant de devenir rectrice de l'académie de Limoges (1997-2000), puis de celle de Toulouse (2000-2005).
En parallèle de ses fonctions dans l'enseignement, la nouvelle ministre de la Justice a mené une carrière politique locale. Elle a notamment été première adjointe au maire socialiste de Toulouse, Pierre Cohen, et vice-présidente du conseil régional de Midi-Pyrénées. Elle a été nommée au Conseil constitutionnel le 12 février 2013 par le président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel.
Florence Parly, ministre des Armées
A 54 ans, Florence Parly a déjà une solide expérience en politique. Conseillère budgétaire de Lionel Jospin jusqu'en 1997, elle a ensuite été nommée secrétaire d'Etat au Budget en 2000. Candidate aux élections législatives dans la première circonscription de l'Yonne, en 2002, elle a été sèchement battue par l'ancien ministre UMP Jean-Pierre Soisson.
Vice-présidente du conseil régional de Bourgogne entre 2004 et 2006, Florence Parly a ensuite quitté la politique pour travailler au sein d'entreprises publiques comme Air France et la SNCF. Elle dirigeait depuis un peu plus d'un an la SNCF Voyageurs.
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation
Stéphane Travert, 47 ans, est un des soutiens de la première heure d'Emmanuel Macron. Il avait rencontré le chef de l'Etat fin 2014, au moment de l'examen à l'Assemblée du projet de loi sur la croissance. Il est par la suite devenu un des relais d'Emmanuel Macron à l'Assemblée, et un des neuf délégués nationaux de son mouvement.
Diplômé d'une école de commerce et d'un BTS d'action commerciale, Stéphane Travert a travaillé dans l'industrie avant de se lancer en politique. Membre du Parti socialiste depuis 1988, il a été conseiller régional de Basse-Normandie avant d'être élu député de la 3e circonscription de la Manche en 2012. Il a été réélu haut la main (66,16%) sous l'étiquette République en marche, dimanche 18 juin.
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur
Jacqueline Gourault, âgée de 66 ans, est une proche de l'éphémère ministre de la Justice et patron du MoDem, François Bayrou. Professeure d'histoire-géographie, elle a effectué son premier mandat en tant que conseillère municipale de La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher), en 1983. Elle est ensuite devenue maire de la commune (1989-2014).
En 2001, Jacqueline Gourault est élue au Sénat, où elle rejoint le groupe UDI-UC. Cette spécialiste des collectivités locales intègre par la suite l'équipe dirigeante du MoDem, créé en 2007. Elle est devenue vice-présidente du Sénat en 2014.
Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes
Diplomée de Sciences Po et de l'Institut national des langues et civilisations orientales, Nathalie Loiseau a 53 ans. Elle a fait une longue partie de sa carrière aux Affaires étrangères. D'abord à la direction de l'information et de la presse (1986-1988), elle a aussi été conseillère du ministre Alain Juppé (1993-1995), secrétaire d'ambassade en Indonésie, au Sénégal et au Maroc, puis porte-parole de l'ambassade de France aux Etats-Unis (2002-2007).
Nathalie Loiseau a été nommée en 2012 à la tête de la prestigieuse Ecole nationale d'administration. Deuxième femme à ce poste, elle avait alors manifesté sa volonté de diversifier le recrutement de l'ENA. Nathalie Loiseau est chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite.
Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique
Brune Poirson est inconnue du grand public. Cette jeune femme de 34 ans, "née aux Etats-Unis", a été élue au second tour des élections législatives dans la 3e circonscription du Vaucluse. Elle affrontait le candidat du FN Hervé de Lépinau, candidat à la succession de Marion Maréchal-Le Pen.
Avant son entrée en politique, cette diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence a travaillé avec une députée travailliste britannique, avant de gérer des projets de distribution d'eau dans les bidonvilles en Inde. Elle a poursuivi sa carrière dans la recherche sur "l'innovation sociale et la responsabilité sociale des entreprises" à Boston, aux Etats-Unis. Elle a également exercé dans le secteur public, pour l'Agence française de développement, dans le privé (Veolia) et pour des associations.
Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique
Sébastien Lecornu, benjamin du gouvernement, a lui aussi été nommé secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot. Ce membre des Républicains, âgé de 31 ans, est devenu en 2005 le plus jeune assistant parlementaire de France. A seulement 19 ans, il avait alors proposé ses services au député UMP Franck Gilard.
Tout en poursuivant des études de droit à l'université d'Assas à Paris, il a été conseiller auprès de Bruno Le Maire, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes dans le premier gouvernement Fillon. Sébastien Lecornu a été élu maire de Vernon (Eure) en 2014. Il est également devenu le plus jeune président de département de France, un an plus tard, à 27 ans.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Jean-Baptiste Lemoyne est devenu conseiller municipale d'opposition à Paris en 2001. L'année suivante, il a été recrutée dans l'équipe de Jean-François Copé, à l'époque secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. Il l'a suivi au ministère de l'Intérieur, puis au Budget où il a été son attaché parlementaire jusqu'en 2007.
Jean-Baptiste Lemoyne a été élu au Sénat dans l'Yonne en 2014. Apparenté au groupe Les Républicains, cet homme de 39 ans a ouvertement soutenu Emmanuel Macron avant le premier tour de la présidentielle.
Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées
Geneviève Darrieussecq, 61 ans, est entrée tardivement en politique. Cette allergologue a été élue conseillère régionale d'Aquitaine en 2004, à la tête d'une liste MoDem-UMP. Elle est ensuite devenue maire de Mont-de-Marsan (Landes) en 2008.
Se revendiquant comme une "élue de terrain" attachée aux traditions landaise, Geneviève Darrieussecq avait soutenu Alain Juppé lors des primaires de la droite. Elle a été élue députée des Landes sous l'étiquette La République en marche, dimanche 18 juin.
Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires
Julien Denormandie, ingénieur agronome de 36 ans, est l'ancien directeur de cabinet adjoint d'Emmanuel Macron à Bercy. Il a fait partie du premier cercle d'En marche !, dès les débuts du mouvement. Il a été secrétaire général adjoint de La République en marche et pilotait la refondation du parti avec Catherine Barbaroux. Il avait annoncé son intention de quitter la vie politique après cette mission.
Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances
A 39 ans, Benjamin Griveaux est un très proche collaborateur d'Emmanuel Macron. Il a été l'un des premiers membres d'En marche !, avant de devenir porte-parole du mouvenement. Ce diplômé de Sciences Po et de HEC a fait ses premiers pas d'élu comme conseiller municipal PS à Chalon-sur-Saône. Il est ensuite devenu conseiller départemental, vice-président du conseil général de Saône-et-Loire et vice-président de l'agglomération de Chalon-sur-Saône.
Benjamin Griveaux avait intégré en 2012 le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Il a travaillé, entre 2014 et octobre 2016, dans la société du CAC 40 Unibail-Rodamco. Il a été élu député de la 5e circonscription de Paris dimanche 18 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.